|
Trangé. Ces élèves ont préparé un dîner « chef-d’œuvre » au château de la Groirie... |
1
Les seize élèves du Bac pro Cuisine lors du dîner. © Ouest-France
Au domaine de la Groirie, à Trangé (sarthe) les élèves en Bac pro Cuisine de Sainte-Catherine, au Mans, ont réalisé un dîner « chef-d’œuvre » le mardi 24 mai 2022. Le tout sur le thème de la Renaissance, et pour 80 invités.
« Ce dîner est l’occasion d’apprécier le savoir-faire et l’investissement des élèves du lycée dans un projet exceptionnel. » Tout au long de l’année scolaire, les élèves de première du Bac pro Cuisine du lycée Saint-Catherine, au Mans (Sarthe), ont finalisé l’épreuve de fin d’année.
Celle-ci consiste en la réalisation d’un « chef-d’œuvre » sous la forme d’un dîner « unique » en y associant des producteurs locaux. Le thème de cette année, après celui du Moyen Âge l’an passé ? La Renaissance !
Ce dîner a eu lieu mardi dernier au château de la Groirie, à Trangé. « Ce chef-d’œuvre s’inscrit parmi ceux que doivent réaliser les élèves de Bac professionnel en vue de leur oral qui se déroulera l’an prochain, lorsqu’ils seront en terminale, précise Fabrice Pinaud, enseignant coordinateur.
Des produits locaux
Pour l’occasion, 80 invités étaient présents pour déguster les différentes préparations culinaires. « Il y avait les parents des élèves, des professeurs, mais aussi des producteurs locaux qui ont participé à la fourniture des denrées : éleveur, fromager, maraîcher et confiturier », énumère Fabrice Pinaud.
Mais de quoi étaient composées les assiettes ? Tous les différents plats de l’époque Renaissance ont été étudiés, sous l’inspiration et les directives du Chef Philippe Stevant. Par ailleurs, il fallait trouver les producteurs locaux pouvant répondre aux exigences.
Au final, les convives ont pu déguster de la brioche fourrée au bœuf, à la volaille, de la terrine de cerf, du saumon sauce Bellevue, du bœuf Wellington et ses assortiments… Mais aussi une assiette de fromages locaux et, en dessert, une pièce montée avec une tarte aux fraises et des choux garnis. Sans oublier des petites pâtes de fruits.
Les vins servis portaient le nom de Château-Bizard, dont les propriétaires sont les hôtes de la Groirie.
Cette soirée aura été une belle expérience, à la fois pour les élèves, comme pour les invités.