|
Train de travaux en panne : le trafic reprend progressivement entre Château-du-Loir et Le Mans... |
1
Ce mardi 3 octobre 2023, la panne d’un train de travaux sur les voies ralentie sérieusement le trafic des trains entre Château-du-Loir et Le Mans (Sarthe). © Archives Ouest-France
Un train de travaux est tombé en panne dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 octobre 2023 en Sarthe. L’incident a eu lieu sur la ligne de TER reliant les gares de Château-du-Loir (Montval-sur-Loir) et Le Mans. Ce mardi matin, le trafic a été arrêté durant de longues heures dans un sens et très perturbé dans l’autre. Avant de reprendre progressivement peu après 10 h.
Les ennuis se suivent mais ne se ressemblent sur les lignes ferroviaires sarthoises. Après une panne de signalisation ayant causé d’importants retards lundi 2 octobre 2023, c’est cette fois une panne qui affecte le trafic ce mardi 3 octobre. Un train de travaux s’est en effet immobilisé au milieu des voies, dans la nuit, sur la ligne de TER reliant les gares de Château-du-Loir (située dans la commune nouvelle de Montval-sur-Loir) et Le Mans.
En gare du Mans, du TER 857054 est estimé à 1 h 30 tandis que le TER 857006, arrivant de Tours, est attendu à 11 h 06 au Mans, soit plus de deux heures de retard.
??#FlashInfoTERPDL 7h30. ?? Le trafic reprend progressivement dans le sens #LeMans??#ChâteauDuLoir, alors que nos agents sont toujours à l'œuvre pour rétablir le trafic dans le sens inverse.
— TER Pays de la Loire (@TERPays2LaLoire) October 3, 2023
?? Sur les autres lignes #TER, vos trains roulent à la bonne allure. pic.twitter.com/PzyjOTMQef
Sur X (ex-Twitter), la SNCF indique que c’est un des composants du train de travaux qui a connu une défaillance. L’opération consiste désormais à remorquer l’engin long d’une trentaine de mètres et ainsi libérer les voies.
Si le trafic a repris très lentement dans la matinée entre Le Mans et Château-du-Loir, les trains sont restés à l’arrêt durant de longues heures dans l’autre sens. La SNCF a annoncé la reprise progressive, mais complète, du trafic peu après 10 h.