|
Tour Vibration 2025 : quels artistes sont attendus au Mans ?... |
3
En 2024, quelque 45 000 personnes ont assisté à l’étape mancelle du Tour Vibration. © Photo archives Le Maine Libre
Ce mercredi 20 août 2025, le groupe organisateur du Tour Vibration a dévoilé la liste des artistes attendus le samedi 27 septembre au Mans, pour une soirée de concerts gratuits. Chaque année, des dizaines de milliers de personnes y assistent dans le centre-ville.
Le samedi 27 septembre 2025, dernière étape du Tour Vibration se tiendra au Mans, sur le parking des Quinconces, en plein cœur de la ville. Pour cette soirée gratuite, qui attire chaque année des dizaines de milliers de spectateurs, des artistes français de renom fouleront la scène pour un show de plusieurs heures.
Les organisateurs ont révélé, ce mercredi 20 août, le nom de huit artistes qui seront convoqués au Mans.
« Pop, variété et musiques urbaines s’enchaîneront pour offrir aux spectateurs un concert inoubliable » promettent-ils.
+ VIDÉO. Tour Vibration : Soprano a rendu Le Mans dingue
De Pierre Garnier à Superbus en passant par Trinix et Marine
Les icônes de la musique urbaine Keblack et Trinix, les incontournables Vitaa et Superbus, les révélations de la nouvelle scène musicale Pierre Garnier, Helena, Marine et Mentissa seront sur scène pour faire vibrer le public. Olivia Valli, Directrice générale du Groupe 1981, commente dans un communiqué de presse : « Nous sommes très heureux de cette programmation qui promet une nouvelle soirée mémorable. »
Pratique. Samedi 27 septembre, à partir de 20 h 30, parking des Quinconces : Helena, Keblack, Marine, Mentissa, Pierre Garnier, Superbus, Trinix et Vitaa. Warm-up : DJ Myst.
Les artistes en détail
Helena
Découverte en 2023 sur le plateau télé de la Star Academy, Helena connaît un succès fulgurant en 2025 avec son premier album « Hélé », qui se classe n°1 en France et en Belgique dès sa sortie. Elle enchaîne depuis les concerts à guichets fermés.
Keblack
Keblack connaît un franc succès en 2016 avec « J’ai déconné », un titre rapidement devenu viral. Son style afro-urbain authentique séduit le public. Depuis, il enchaîne les tubes et multiplie les collaborations avec Naza ou Black M. En 2025, son album « Focus » est certifié disque d’or quelques semaines après sa sortie. Il entame une tournée internationale, avec un passage remarqué au Zénith de Paris et dans les plus grands festivals. il sera également en concert au Mans le 10 octobre à l’Oasis.

Keblack a fait son grand retour en 2024. Archives Le Courrier de l’Ouest - LAURENT COMBET -
Marine
Marine s’est révélée dès 2015 sur l’émission The Voice Kids, mais c’est en 2024 qu’elle se fait vraiment remarquer en remportant la saison 12 de Star Academy. Son premier single, « Ma faute» , sorti en 2025, est disque de platine. Son premier album “Cœur maladroit” rencontre un succès retentissant avant le lancement de sa tournée qui la mènera une nouvelle fois au Mans le 1er février 2026.
Mentissa
Mentissa a remporté en 2014 The Voice Kids en Belgique. En 2021, elle séduit le public en devenant finaliste de l’émission The Voice. L’année suivante, elle sort son premier album « La Vingtaine», porté par des morceaux touchants comme « Et Bam » et « Attendez-moi ». En janvier 2025, elle revient avec « Désolée », un single coécrit avec Vianney dans le cadre d’Eurosong, où elle décroche la 3e place.
Pierre Garnier
Gagnant de l’édition 2023 de la Star Academy, Pierre Garnier lance sa carrière avec son premier single « Ceux qu’on était ». Interprété durant l’émission, ce titre connaissait déjà un immense succès avant sa sortie. Il n’aura fallu que quelques heures pour dépasser le million de streams. Son premier album intitulé « Chaque seconde » paraît en juin 2024, suivi de sa première tournée solo marquée par une date à l’Olympia. Récompensé aux NRJ Music Awards, il est sacré Révélation masculine et Chanson originale de l’année aux Victoires de la musique 2025. Il s’est déjà produit à plusieurs reprises au Mans où il a à chaque fois séduit le public.
Superbus
Groupe phare de la scène pop-rock française, Superbus est lancé au début des années 2000 autour de Jennifer Ayache. Le succès est immédiat avec des titres devenus cultes : « Radio Song », « Lola », « Butterfly » … Sans compter Les Victoires de la Musique, Les NRJ Music Awards et les disques de platine qui jalonnent leur carrière. Après plusieurs années de pause, le groupe revient en 2025 avec « OK KO » et une nouvelle tournée, qui l’a déjà mené au festival A Tout Bout d’champ, en juillet, à Chantenay-Villedieu.

Après une pause de quelques années, le groupe Superbus mené par Jennyfer Ayache fait son retour avec un nouvel album. Archives Le Courrier de l’Ouest - Jérôme HUSTEL
Trinix
Nés à Lyon, Josh et Loïs forment Trinix, un duo électro suivi par des millions d’abonnés sur les réseaux. Leurs remixes viraux les propulsent sur le devant de la scène internationale. En 2025, leurs morceaux « Aje » et « Vaitimbora » explosent sur les plateformes. De Garorock à Tomorrowland, ils font danser les foules dans les plus grands festivals. Un concert événement est prévu au Zénith de Paris, confirmant leur statut d’ambassadeurs de l’électro made in France.
Vitaa
Qui n’a jamais chanté à tue-tête son feat mythique avec Diam’s, « Confessions Nocturnes », devenu un classique pour toute une génération ? Depuis, Vitaa s’est imposée comme une figure incontournable de la scène musicale francophone. En 2023, elle a poursuivi sa carrière solo après le succès de son duo avec Slimane, qui a vendu plus de 1 million d’exemplaires de l’album « VersuS ». Son dernier album, « Sororité », sorti en 2023, a été acclamé et a cumulé des millions de streams. En 2025, elle enchaîne les dates avec une grande tournée des Zéniths et prépare déjà de nouveaux titres très attendus par ses fans.
+ QUIZ. Connaissez-vous bien ces chansons qui sentent bon l’été ?
Les autres dates
Les programmations sont désormais complètes pour toutes les dates du Tour Vibration :
Sorigny, le 6 septembre à l’Aérodrome de Tours avec Boulevard des Airs, Keen’V, Linh, Naza, Ridsa, Carbone, Julien Lieb et Broken Back ;
Châteauroux, le 13 septembre au Boulodrome avec FDVM, Jeck & Carla, Zaz, Alien, Marguerite, Lenie, Jungeli et Soprano
Romorantin-Lanthenay, le 20 septembre au Parc des expositions de la Pyramide avec Amel Bent, Amir, Ridsa, Santa, Henri PFR, Jérémy Frerot, Laura Ferré et Magic System.