|
Thorée-les-Pins. Dresser un chien, cela s’apprend... |
1
Démonstration de ring : Pixel, un berger belge malinois de 3 ans, a retrouvé « l’homme d’attaque » caché. © Le Maine Libre
L’Amicale canine thoréenne a ouvert ses portes au public samedi sur l’ancien terrain de football de Thorée-les-Pins. Au programme, des démonstrations de dressage avec plusieurs races de chien.
Présidée par Cyrille Escadine, cette association a été créée en 2015 et compte une soixantaine d’adhérents. Elle permet d’apprendre à un chien tout ce qu’il doit savoir. Le premier cours est gratuit.
« L’éducation générale commence le plus tôt possible entre deux et trois mois sans attendre que le chien ait l’âge du dressage proprement dit, huit à dix mois. Plus il sera jeune, plus vous devrez vous armer de patience, mais ce sera une excellente préparation pour la suite. Un chien qui a beaucoup de caractère va chercher à s’imposer dès son plus jeune âge. S’il vivait avec ses frères et sœurs, il montrerait ses qualités de chef dès le sevrage. Un maître faible ou passif aura du mal à le prendre en main à six mois. Les premiers exercices simples sont déterminants pour analyser la sociabilité et le comportement du chien. La manière dont vous allez lui parler pendant le dressage est essentielle : elle doit être simple, et les ordres se limiter à un ou deux mots prononcés clairement, en insistant sur une syllabe » détaille le président.
Pour 2023, l’Amicale canine thoréenne a deux objectifs : ouvrir une école pour chiots et organiser un concours de ring.