|
Thoiré-sur-Dinan. La mairie prépare le déconfinement... |
1
Le Maire, Bruno Boulay présente les masques distribués à la population. © Le Maine Libre
La municipalité s’est aussi assurée que la population la plus fragile ne soit pas trop isolée.
[Profitez de 3 mois d’abonnement à l’offre Pack plus pour 1€. En savoir plus.]
Le maire, Bruno Boulay, dont la liste comportant sept conseillers municipaux du précédent mandat a été réélue lors du premier tour de l’élection municipale du 15 mars, continue de diriger la commune avec l’ancienne équipe municipale, puisque le nouveau conseil municipal n’est pas encore installé en raison du confinement.
Des masques pour chaque habitant
Durant cette période transitoire, les quatre futurs conseillers municipaux sont associés aux décisions ou viennent en mairie s’informer.
Comme Bruno Boulay le détaille, « d ifférentes mesures ont été prises pour protéger le personnel communal et la population la plus fragile. Par le biais du Département, nous avons acheté 100 masques FFP2 dédiés au personnel. Nous avons également acquis 200 masques tissus réutilisables, 100 ont déjà été distribués aux personnes de plus de 65 ans, le reste sera distribué aux personnes qui en feront la demande en mairie ainsi que les 200 autres que nous avons également commandés à l’atelier de couture installé dans l’ancienne école de la commune. »
« Un registre nominatif d’alerte et d’urgence a été ouvert en mairie et le formulaire d’inscription distribué aux personnes de plus de 65 ans peut aussi être téléchargé sur le site de la commune. Pour l’instant, cinq personnes s’y sont inscrites. Nous les contactons par téléphone ou un élu leur rend visite régulièrement. Pour les personnes isolées (seules, sans famille ni voisins proches), un agent municipal est détaché afin de pouvoir leur faire les courses », poursuit Bruno Boulay.
« En ce qui concerne les services municipaux, les agents des services techniques ont très peu réduit leur temps de travail. La mairie est fermée au public, mais Céline, la secrétaire de mairie, y est présente à mi-temps et pour l’autre mi-temps elle est en télétravail et le standard téléphonique bascule les appels sur son portable. L’agence postale est fermée, elle rouvrira dès que le matériel de protection sera réceptionné et mis en place. »
Ce qui contrarie le plus Bruno Boulay, c’est le retard pris pour la réhabilitation des trois logements destinés aux seniors : « Le chantier est à l’arrêt depuis le 13 mars, il devrait reprendre au plus tard le 11 mai, la livraison qui était prévue pour octobre devra être repoussée, par contre pour la fibre, la numérotation des lieux-dits est bien en cours. »
Inscrivez-vous à notre newsletter régionale spéciale coronavirus en cliquant ici.