|
Tempête Goretti. La Sarthe en vigilance orange, la préfecture prend des mesures de sécurité : voici ce qu’il faut savoir... |
1
La préfecture met en place des mesures comme ici à la forêt de Bercé interdite d'accès. © Ouest-France
Ce jeudi 8 janvier 2026, la Sarthe est placée en vigilance orange pour des vents violents à compter de 18 h. Face à des rafales qui pourraient dépasser les 120 km/h, la préfecture a mis en place des mesures pour limiter les dégâts et éviter les accidents.
À peine la vigilance orange pour neige levée que la Sarthe s’apprête à voir la tempête Goretti passer. Si la Bretagne et surtout la Normandie devraient être plus touchées, le département Le vent va peu à peu se lever à partir de 18 h. La tempête devrait toucher toute la Sarthe, en fin de journée et dans la nuit
, indique Lionel Salvayre, référent territorial pour Météo-France dans les Pays de la Loire. Les rafales devraient atteindre les 100 km/h par endroit mais il est impossible de déterminer avec précision les secteurs les plus impactés. A priori, les zones limitrophes du Centre Val-de-Loire devraient être légèrement plus à l’abri mais faut considérer que l’ensemble du département devrait être touché.
Les zones forestières interdites aux voitures, cyclistes et piétons
L’heure à partir de laquelle la préfecture a mis en place diverses mesures pour éviter les accidents. Ainsi, jusqu’à 12 h ce vendredi, la vitesse, pour l’ensemble des véhicules, hors zone 30 et 50, est abaissée de 20 km/h. Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes sont interdits de dépassements, tout comme les véhicules tractés.
À partir de 16 h et jusqu’à 18 h ce vendredi, la circulation dans les zones boisées et forestières du département est interdite, que ça soit pour les voitures mais aussi pour les vélos et les piétons. Au Mans, les parcs et cimetières de la ville sont fermés dès ce jeudi 8 janvier depuis 16 h et jusqu’à nouvel ordre, indique de son côté la Ville..
La préfecture conseille aussi de  limiter les déplacementsÂ
ou encore de  rentrer ou fixer tout objet exposé au ventÂ
ou encore  d’être vigilant en ville face aux chutes possibles d’objetsÂ
.
En outre, la SNCF a aussi pris des mesures en Loire-Atlantique. Aucun train ne partira de Nantes à partir de 18 h.
Une première pour l’ONF
En lien avec l’arrêté préfectoral, l’ONF utilise pour la première fois les barrières de fermeture de certains axes en forêt de Bercé. Ces barrières métalliques sont dédiées aux risques de feux de forêt et exceptionnellement en cas de tempête pour prévenir les risques de chute d’arbres ou de grosses branches.