|
Tempête Goretti : la Sarthe à son tour placée en vigilance orange, de fortes rafales de vent attendues dans la soirée... |
1
De fortes rafales sont attendues dans la soirée ce jeudi 8 janvier 2026. © OUEST FRANCE
Une « bombe météorologique », comme le qualifie Météo-France, va aussi traverser la Sarthe dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier 2026. Des rafales jusqu’à 110 km/h sont attendues dans le département qui a été placé en vigilance orange.
Après la neige, le vent. Ce jeudi 8 janvier 2026, le verglas a complètement disparu, hormis quelques plaques tenaces sur les trottoirs dans la Sarthe. Les températures matinales sont brusquement remontées au-delà des 7°.
Cependant, pas d’accalmie météorologique pour autant. La tempête Goretti frappe à la porte. Elle doit d’abord frapper la Bretagne en fin de journée ce jeudi avant d’atteindre la Normandie. La Manche a été placée en vigilance rouge. La Sarthe n’y échappera pas non plus, à moindre échelle que ses voisins tout de même, même si Météo-France a placé le département en vigilance orange Vent.
Des rafales jusqu’à 120 km/h dans le nord Sarthe
Dans la soirée, vers 19 h, les premières rafales de vent autour de 70 à 80 km/h vont se pointer. Ces rafales pourraient grimper autour de 100 à 110 km/h. Des pointes à 120 km/h pourraient aussi survenir vers Mamers et le nord du département. Ces vents s’accompagneront de faibles pluies, avec la possibilité d’averses orageuses par endroits.
?? La tempête #Goretti se met en place dès l’après-midi de jeudi. Dans la nuit de jeudi à vendredi, elle balaye une large partie du pays. De très fortes rafales de vent sont attendues, ainsi qu'un risque important de vagues submersions. ?? Nos infos détaillées : meteofrance.com/actualites-e...
— Météo-France (@meteofrance.com) 7 janvier 2026 à 19:15
[image or embed]
Météo-France qualifie ce phénomène de « bombe météorologique » en raison de son caractère intense mais court. En effet, les vents reviendront plus faibles dès la matinée, autour de 60 km/h, avec un temps encore nuageux. Mais du soleil est prévu ce week-end autour des 6°.