|
Tempête Goretti. Des rafales, 1 000 foyers sans électricité, quatre départs de feu : le point sur la situation en Sarthe... |
1
En Sarthe, le passage de la tempête Goretti a fait quelques dégâts dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier 2026. © Archives Ouest-France
La tempête Goretti a frappé une partie de la France dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026. En Sarthe, le phénomène a été relativement mesuré par rapport à d’autres départements, la Manche notamment. Le vent a tout de même soufflé fort et des centaines de foyers sarthois sont privés d’électricité ce vendredi matin. Ouest-France fait le point sur la situation.
La tempête Goretti a frappé la France dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier 2026. Chez nos voisins, normands notamment, cette première tempête de l’année a engendré beaucoup de dégâts sur son passage. En Sarthe, le vent a soufflé fort, mais les dégâts sont limités dans le département. Des foyers sont privés d’électricité et plusieurs perturbations persistent sur le réseau ferroviaire.
Suivez notre direct consacré à la tempête Goretti ce vendredi 9 janvier 2026
Alors que la Sarthe est passée de la vigilance orange à jaune et que la dépression devrait s’éloigner progressivement en fin de matinée, Ouest-France fait le point sur la situation.
Une rafale à 91 km/h au Mans
Si le chiffre peut faire sourire au vu des 213 km/h dans la Manche, cette rafale à 91 km/h mesurée au Mans prouve que le vent a soufflé fort, même aussi loin de la côte. Entre 2 h et 4 h du matin, la station météo Le Mans - Arnage a enregistré plusieurs rafales autour des 90 km/h. Le vent a soufflé nettement moins fort sur les autres stations sarthoises, à Connerré, Auvers-le-Hamon et Bessé-sur-Braye, loin des records absolus mesurés en Sarthe.
Dans le nord de la Sarthe, où les plus gros coups de vents étaient annoncés, les rafales ont sûrement dû être plus intenses encore, à l’image des 106 km/h mesurés à Alençon, dans l’Orne.
Des arbres couchés sur les routes
Si la vigilance météo de la Sarthe a été abaissée, prudence tout de même si vous circulez sur les routes sarthoises ce vendredi. Plusieurs internautes signalent des branches et des arbres tombés sur la chaussée à plusieurs endroits du département.
À la sortie du village de Courcement par exemple, un arbre est signalé sur la route menant à Bonnétable. Même chose à Moncé-en-Belin, entre Pontvallain et Mayet et dans le secteur de La Chapelle-Saint-Fray.
Le trafic des trains perturbés
La circulation des trains a été perturbée en Sarthe et dans les Pays de la Loire. Dans le département, plusieurs trains ont été retardés. Et dès hier soir, la SNCF avait annoncé la suppression de plusieurs trains.
?? Trafic interrompu sur l'axe #ChâteauDuLoir??#LeMans, jusqu'à 10h environ.
— TER Pays de la Loire (@TERPays2LaLoire) January 9, 2026
Un arbre a été découvert couché sur les voies entre #ChâteauDuLoir et #Vaas. Nos agents sont dépêchés sur place pour dégager les voies et vous permettre, dans la foulée, de vous déplacer. pic.twitter.com/pwDAu4GlXB
Ce vendredi matin, un arbre a été découvert couché sur les voies de la ligne TER entre Montval-sur-Loir et Le Mans. L’intervention a duré un peu plus d’une heure et, vers 8 h 30, la SNCF a indiqué que la circulation pouvait reprendre normalement sur cet axe. Ailleurs, des branchages ont été signalés aux abords des voies et parfois sur les caténaires.
1 000 foyers privés d’électricité
Selon un premier bilan communiqué par Enedis, quelque 1 000 foyers sarthois sont privés d’électricité ce vendredi matin.
L’entreprise mobilise d’importants moyens afin de venir en aide aux personnes sinistrées et rappelle les consignes à respecter en cas d’incident sur le réseau électrique : « Ne jamais toucher à des fils tombés à terre ; ne jamais toucher à un objet en contact avec une ligne électrique ; signalez à Enedis tout incident ou anomalie constatée via le numéro 09 72 67 50 + XX (les deux chiffres du département concerné). 24 heures/24 et 7 jours/7. »
Quatre départs de feu, aucun blessé
Vers 10 h, le préfet de la Sarthe a apporté quelques précisions au passage de Goretti en Sarthe, indiquant que quatre départs de feu électrique avaient été signalés et « rapidement maîtrisés par les équipes du Sdis 72 », le Service départemental d’incendie et de secours.
Le préfet a indiqué que l’impact de la tempête sur le territoire demeurait « limité », ajoutant qu’« aucun blessé grave ni victime n’est à déplorer ».
Des mesures de sécurité encore en vigueur
Dans son communiqué, la préfecture a rappelé que certaines des mesures de sécurité prises jeudi étaient toujours en vigueur dans le département ce vendredi 9 janvier :
- Jusqu’à 12 h : réduction de la vitesse maximale autorisée de 20 km/h hors agglomération et interdiction de dépassement pour les poids lourds et véhicules tractés.
- Jusqu’à 18 h : interdiction d’accès (véhicules, piétons, cyclistes) aux massifs boisés et forêts du département.