|
Tempête Gérard : des chutes d’arbres, un abri de bus renversé, des routes coupées... |
1
La tempête Gérard a provoqué des dégâts dans l’ouest de la France, notamment dans le Maine-et-Loire. © Courrier de l’Ouest
La tempête Gérard, qui continue de souffler en matinée ce lundi 16 janvier 2023, a provoqué une bonne dizaine d’incidents sur les lignes électriques. De nombreux Sarthois sont privés de courant.
La tempête Gérard, qui continue de souffler en matinée ce lundi 16 janvier 2023 sur tout l’Ouest de la France, a provoqué une bonne dizaine d’incidents sur les lignes électriques dans la nuit de dimanche à lundi jusqu’à environ 8 heures.
De nombreuses coupures d’électricité
Il s’agit avant tout de pannes liées à des chutes de branches ou d’arbres tombés au sol
, indique Enedis Sarthe, exploitant du réseau électrique. Les premiers incidents sont intervenus vers 2 heures et se sont intensifiés vers 8 heures. L’ensemble du département est touché.
+ Gérard, Fien, Armand… Pourquoi les tempêtes portent un nom ?
De nombreux Sarthois sont donc privés de courant mais Enedis ne communique pas le nombre de clients touchés. Nous sommes dans une phase de localisation des pannes puis de réalimentation des clients, on y verra plus clair sur leur nombre à la mi-journée.
Ce lundi matin, la Sarthe, qui était en vigilance orange pour vents violents, est repassée en vigilance jaune.
Un conseil de prudence
Un conseil de prudence si vous voyez des lignes électriques tombées au sol : « Ne touchez jamais un fil à terre. Sécurisez l’environnement et composez le numéro d’appel dépannage d’Enedis : 09-72--67-50-72 si vous êtes en Sarthe ». Préalablement, consultez la page web « panne et interruption » d’Enedis pour savoir si votre incident a déjà été répertorié.
Rétablissement du courant en fin d’après-midi
Les clients sarthois privés d’électricité doivent prendre leur mal en patience. Pour les pannes de 8 heures, le délai de rétablissement est la fin d’après-midi. Nos équipes sont mobilisées sur le terrain.
Des routes coupées, pas de blessé
De nombreuses routes ont été coupées ou rétrécies par des chutes d’arbres, de branches, de poteaux, principalement dans le nord et l’est de la Sarthe : entre Mézières-sur-Ponthouin et Congé-sur-Orne, entre Saint-Sabine et La Chapelle-Saint-Fray, entre Challes et La Grand-Lucé, entre Noyen et Pirmil, entre La Ferté-Bernard et Le Theil-sur-Huisne, entre Courgains et Mamers, entre Lombron et Sillé-le-Philippe, entre Vivoin et Meurcé, entre Parigné-l’Évêque et Ardenay-sur-Mérize, entre Conlie et Sillé-le-Guillaume. La liste est non exhaustive.
Les équipes du service des routes du conseil départemental ont été mises à contribution pour mettre en place des déviations et dégager les chaussées. La gendarmerie n’a comptabilisé aucun blessé.
Un abri de bus s’envole dans un village
À Saint-Vincent-des-Prés, près de Mamers, un abri de bus s’est cassé sous la violence du vent et une partie s’est désolidarisée et renversée. Par chance, la scène s’est produite vers 7 heures, alors qu’aucun enfant n’attendait le car.