|
Tempête Ciaran. Chutes d’arbres, fermeture des parcs et de la fête foraine au Mans… On fait le point... |
2
À cause de la tempête Ciaran, un arbre est tombé sur un tramway au Mans, à l’arrêt Espal. © Ouest-France
Jeudi 2 novembre 2023, les Manceaux se sont réveillés avec quelques dégâts matériels suite au passage de la tempête Ciaran, qui a balayé l’ouest de la France dans la nuit. Un arbre est tombé aux Quinconces et un autre sur un tramway, à l’arrêt Espal. La fête foraine et les parcs de la ville restent fermés.
Dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023, la tempête Ciaran a touché Le Mans (Sarthe), occasionnant quelques dégâts, comme en centre-ville. Un arbre qui borde l’allée du parc des Quinconces, côté palais de justice, s’est déraciné dans la nuit et s’est couché au sol, au travers de l’allée.

Dans l’allée du parc des Quinconces, au Mans, côté palais de justice, un arbre s’est déraciné et a chuté au sol. Ouest-France
Jeudi matin, la Setram, gestionnaire du réseau de transport public métropolitain, a annoncé sur X (ancien Twitter) l’arrêt des deux lignes de tramway, « après les intempéries », vers 8 h 25. À 9 h, la ligne T1 a repris du service, mais la T2 « est interrompue entre Saint-Martin et Espal ».
La raison : à l’arrêt Espal, un peuplier est tombé sur un tramway ce matin, sur la ligne T2. On ignore pour le moment quand la circulation pourra reprendre. Des élagueurs ont dégagé la voie et la rame a été emmenée en maintenance.
Le tramway était à l’arrêt au terminus, lorsque l’arbre est tombé. Il n’y avait pas de passagers à bord, seulement le chauffeur. Choqué, mais pas blessé, il a été transporté à l’hôpital par les pompiers.
La veille, la Ville avait annoncé l’annulation du marché des Sablons, et la fermeture de la fête foraine et des cimetières. La fermeture des parcs, des jardins et des cimetières est prolongée toute la journée. De même pour la fête foraine qui rouvrira, vendredi 3 novembre, à 14 h (et jusqu’à 00 h 45).
En Sarthe : 11 000 personnes privées d’électricité
À midi, Enedis a annoncé qu’environ 11 000 clients n’avaient plus accès à l’électricité dans la Sarthe. Tous les départements sont concernés. Ils étaient 16 000, vers 7 h du matin.
Lire aussi : Tempête Ciaran : suivez notre direct national
La puissante tempête Ciaran souffle sur l’ouest de la France, depuis hier soir. La rafale la plus puissante, enregistrée sur le littoral breton, a été mesurée à près de 210 km/h. En mer, d’importantes vagues se sont formées. La Sarthe a été placée en vigilance orange à minuit, et jusqu’à tôt ce matin. Elle est à nouveau passée en jaune pour la journée de jeudi.