|
Teloché. Le domaine agricole en question dans la commune... |
1
Gérard Lambert, le maire, en compagnie de Jean-Luc Foin, un retraité agricole de la commune. © Ouest-France
Durant le mois de février, Gérard Lambert, le maire, a rencontré la moitié des agriculteurs du territoire. L’occasion de faire le bilan. « En mairie, nos agents doivent expliquer, aux urbains qui habitent ou qui travaillent dans notre village, comment nos exploitations agricoles fonctionnent, précise le maire. Beaucoup ignorent la réalité du terrain malgré les efforts demandés aux exploitants dans leur pratique quotidienne. Par exemple, après les pluies abondantes, pourquoi les routes ont été détériorées et les champs inondés. »
Sur une surface de 1 600 hectares, vivent 22 exploitants agricoles. 14 exploitants, dont quatre maraîchers, qui font partie des plus jeunes agriculteurs, ont leur siège d’exploitation dans la commune. « Les années de départ à la retraite s’achèvent et nous avons eu fort peu de dépôt de bilan chez nous, comme dans les communes du territoire communautaire », explique Jean-Luc Foin, retraité agricole.
La municipalité a 46 km de voirie à entretenir et les conditions météorologiques de 2024 ont souvent endommagé des routes et des chemins à la campagne. « Par ailleurs, nous effectuons le curage de 9 km de fossé chaque année. Ce qu’il faut savoir, également, c’est que c’est la municipalité qui fixe le taux de la taxe foncière non bâtie. Il représente 60 % de la base d’imposition à Teloché. »