|
Teloché. Le défi Éco-marmiton s’invite au collège... |
1
L’intervenant de la Raclée du vivant et les élèves lors de l’atelier cuisine. © Le Maine Libre
Chaque année, le défi Éco-marmiton
lancé par le Département aux collèges publics et privés, vise à créer une recette écoresponsable pour six personnes, reproductible en collectivité.
Après avoir choisi le thème des cinq sens pour son dossier, le collège Saint-Jean-Baptiste-de-LaSalle a été sélectionné avec six autres collèges sarthois.
Le projet rassemble 28 élèves de quatrième volontaires, dont deux issus du dispositif Ulis. « C’est un projet complet car tous les élèves ne peuvent pas être en cuisine. Les autres seront chargés de faire la communication, réfléchir à la recette ou à l’approvisionnement » expliquent les trois enseignantes associées au projet Anne Long, Catherine Bizet et Marianne Cordonnier.
Le Département finance trois interventions : deux au collège et une sortie extérieure.
Le collège a ainsi accueilli deux intervenants de La Raclée du vivant, (fusion entre deux associations mancelles « La Racle » et « Le Jardin du vivant ») qui propose des ateliers autour du végétal comestible, du légume et de la valorisation des restes alimentaires. « Les élèves étaient très intéressés. En étant volontaires, ils se sentent investis et surtout ils veulent gagner » indique Anne Long.
Les élèves ont préparé ensemble une salade de chou : « Ils ont pu éplucher, découper, émincer, déguster… Ça leur donne des idées d’association de légumes ou de couleurs. Ils étaient très observateurs et même intéressés pour mettre en place un lombricompostage au collège » explique Catherine Bizet.