|
Teloché. La passion de Jeannine récompensée... |
1
Jeannine Emery avec Joël Besnard président de l’AM Sarthe. © Le Maine Libre
Sur les terrains et les circuits, la Telochéenne Jeannine Emery est partout. Le sport c’est sa passion depuis l’enfance. « Ma petite taille ne m’a pas empêchée de faire du basket au CO Pontlieue de 9 à 17 ans. Il fallait que je bouge. »
Dimanche elle a reçu la médaille d’argent de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif, un titre qui colle bien à son parcours puisqu’elle associe gymnastique et motocyclisme. « Je suis au club de gymnastique loisirs de Teloché depuis 42 ans, j’y ai été monitrice 37 ans et je suis trésorière depuis un bon moment… »
C’est le monde de la moto et plus particulièrement l’AM Sarthe basé à Ruaudin qui a sollicité pour elle cette médaille d’argent. Le président Joël Besnard a souligné la disponibilité et le sérieux de Jeannine Emery, entrée dans le milieu de la compétition comme chronométreuse il y a plus de 30 ans : « Jeannine suivait Roger son mari pilote de motocross puis commissaire au CO Pontlieue, c’est comme ça qu’elle a mis un pied dans la moto puis deux en devenant licenciée en 1995 ». Au fil des saisons elle intègre le comité directeur de la ligue des Pays de la Loire, devient vice-présidente de l’AM Sarthe où elle est licenciée avec son mari depuis 1999. Directrice de course trial et motocross, commissaire sportif en épreuve de vitesse, Jeannine Emery assure également des séances de formation permanente au sein de la ligue régionale. Elle qui officie lors des séances de roulage sur le circuit Bugatti et pendant les 24 Heures du Mans a été commissaire moto de 1995 à 2001 et désormais commissaire auto depuis 2018 avec l’ACO 24H. Sa réaction à l’obtention de cette médaille : « C’est toujours gratifiant. Pour une fois, on est sur un podium ».
Les médailles de Jeannine Emery
Fédération française de moto : 2010 bronze, 2015 argent, 2020 vermeil.
Jeunesse, Sports, Engagement associatif : 2016 bronze, 2023 argent.