|
Teloché. La dernière Sainte-Barbe de Nicolas Langlais... |
1
L’adjudant-chef Nicolas Langlais, entouré d’Emmanuelle et Fabien, ses enfants, eux aussi sapeurs-pompiers. © Le Maine Libre
Son grand-père a intégré le corps des pompiers de Teloché en octobre 1930, quant à l’époque on avertissait les soldats du feu au son du tocsin en cas d’incendie dans la commune. L’adjudant-chef Nicolas Langlais vivait ce week-end sa dernière Sainte-Barbe officielle, auprès de ses amis, sa famille, mais surtout de ses enfants, Emmanuelle et Fabien, eux aussi, pompiers dans la commune depuis de longues années.
Atteint par la limite d’âge, sa dernière journée de garde est fixée au jour même où il fêtera ses 65 ans, le 3 juillet prochain.
Chez les Langlais, il y a également eu le frère, mais aussi le père de Nicolas, entré lui en mai 1954, qui assurera les fonctions de chef de corps quand les pompiers étaient encore sous statut communal.
L’adjudant-chef Nicolas Langlais, qui aura connu la conduite des GMC, ce véhicule américain mythique de la Seconde Guerre mondiale, transformé en camion de pompiers, assurera lui aussi a des fonctions d’encadrement comme adjoint au chef de centre ou encore président de l’Amicale.
Pour son investissement exemplaire pendant trente-cinq ans, il a été ces dernières années récipiendaire de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon or, de la médaille du mérite de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Sarthe échelon bronze et de la médaille d’honneur pour services exceptionnels, échelon argent.