|
Teloché. Des nouveaux locaux, une nouvelle direction et plusieurs projets à l’accueil périscolaire... |
1
Valérie Grudet, Mathilde Sanchez, Priscillia Hamelin, Sabrina Gautier et Romain Alguacil composent l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire de Teloché. © Le Maine Libre
Mathilde Sanchez et Romain Alguacil forment le nouveau binôme à la tête de l’accueil périscolaire de Teloché. Fonctionnement, nouveautés… Mathilde Sanchez nous explique.
« Le Maine Libre » : Comment se compose l’accueil périscolaire ?
Mathilde Sanchez : « Depuis la rentrée, une double direction a été mise en place. Moi-même, anciennement adjointe, et Romain Alguacil, fraîchement arrivé, que j’accompagne. Trois animatrices complètent notre binôme : Valérie Grudet, Sabrina Gautier et Priscillia Hamelin.
J’assure également la direction des mercredis loisirs. Cinq autres animateurs complètent l’équipe. Tous les membres de l’équipe d’animation ont été formés et diplômés dans le domaine de l’animation. »
Comment se passe l’investissement des nouveaux locaux ?
« Nous avons effectivement déménagé sur le site de l’ancienne cantine, qui nous servait de salle d’activités sur le temps du midi jusqu’à l’année dernière. Nous avons été conseillés par la PMI (protection maternelle et infantile, NDLR) qui a émis un avis favorable quant à l’accueil d’enfants de moins de six ans. Il reste quelques petits travaux à effectuer pour que nous puissions tirer pleinement parti des nouveaux locaux. Une aire de jeux extérieure est en cours de réalisation. »
Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement ?
« Nous accueillons les enfants scolarisés des deux écoles de Teloché, soit, au total, une centaine d’enfants.
Les parents doivent réserver leur place via leur espace famille. C’est un service géré par la communauté de communes de l’Orée de Bercé-Belinois.
Des animations pour les enfants sont prévues le matin, le soir et le mercredi.
Différents projets sont mis en place sur la durée : nous participons aux Journées du patrimoine, nous avons un partenariat avec la Société de protection des animaux (SPA) qui va démarrer… Des spectacles sont également en préparation, en plus de toutes les activités que nous proposons.
Nous avons également le gymnase mis à disposition par la mairie de Teloché. Chaque enfant y va un soir par semaine.
Nous démarrons les passerelles pour les CM1/CM2 qui leur permettent de se familiariser avec le local des jeunes, accessible à leur rentrée au collège.
D’autres projets vont naître au cours de l’année, en fonction des envies et des besoins repérés chez les enfants, dont l’effectif est en augmentation. »