|
Teloché. Des élèves du Panama reçus durant quinze jours... |
1
Professeurs et collégiens, avec de gauche à droite : Ronsse Damaris, Stéphanie Taranne, Lisa (F), Isabel (P), Gabrielle (F), Léna (F), Eduardo (P) et Fontan Maquiera. © Ouest-France
« En novembre, vingt-six de nos collégiens sont allés au collège La Salle de Panama City, explique Stéphanie Taranne, professeure au collège Saint-Jean Baptiste La Salle. Ils ont découvert la végétation luxuriante du pays et l’histoire de son canal. La barrière de la langue a été vite franchie. »
En retour, vingt-cinq collégiens de Panama City viennent de passer quinze jours en France. « Ils correspondent, depuis deux ans, précise Ronsse Damaris, professeure d’espagnol. Lors de ce séjour, les dialogues se sont faits en anglais puis rapidement en espagnol. »
Isabel et Eduardo racontent leur séjour en France : « En plus des cours, nous sommes allés au Mont-Saint-Michel, au château de Versailles, à la cathédrale de Reims et naviguer sur les bateaux-mouches à Paris. »
Les élèves panaméens et leurs correspondants du collège ont fêté, vendredi, la Saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur au XVIIIe siècle des Frères des écoles chrétiennes. Cette manifestation marquait la fin d’un échange riche d’enseignements linguistiques.
Les jeunes Panaméens sont repartis mardi.