|
Techniciens, régleurs, opérateurs... Cette entreprise aux 33 millions d’euros de chiffre d’affaires recrute en Sarthe... |
2
Pierre-Adrien Cousin, responsable de production, devant un rouleau de film plastique en attente d’être moulé sur une thermoformeuse. © Ouest-France
L’usine de transformation en matières plastiques Plastoloir, installée à Bessé-sur-Braye (Sarthe) depuis 2010, continue de grandir et cherche même à se renforcer en recrutant de nouveaux employés.
B2F est un groupe familial français à actionnariat privé composé de six PME dont deux sites de production complémentaires : Plastoloir, à Bessé-sur-Braye (Sarthe), et PlastoBreitz dans le Morbihan. Spécialisés dans la technologie du thermoformage et le packaging pour l’agroalimentaire, 110 équipiers embauchés en CDI sont répartis sur les deux entreprises. Pierre-Adrien Cousin, responsable de production, juge que les deux unités fonctionnent à plein rendement : Nous sortons 350 millions de produits par an, représentant 33 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2024, dont 12 % à l’export. ».
Lire aussi : Metaseval à Semur-en-Vallon, dans l’ouest de la Sarthe : un savoir-faire industriel en pleine campagne depuis 50 ans
« Nous recrutons de futurs techniciens »
À Bessé-sur-Braye, la surface de l’usine avoisine les 5 000 m2 louée à la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille, et, déjà, les unités de stockage auraient besoin de s’agrandir. Trente salariés se partagent les postes techniques et administratifs et l’ambiance dans les locaux y est sereine. À cela s’ajoute une dizaine d’intérimaires.

Une dépose de buvards absorbants dans les emballages alimentaires. Ouest-France
Nous recrutons nos futurs techniciens venant, de préférence, de formation en maintenance ou en mécanique,
annonce le responsable de production. En ce moment, ce sont surtout les régleurs qui nous manquent, mais on a aussi besoin d’opérateurs de conditionnement. Thermoformeuses, machines à dépose de buvard alimentaire pour les produits frais, monoencolleuse… sont autant d’outils qu’il faut apprendre à dompter. Après, on forme sur place, c’est un métier un peu spécifique ».
Lire aussi : Plus de 1 000 salariés déclarés inaptes au travail en Sarthe : quels sont les métiers les plus touchés ?
Engagée dans l’économie circulaire depuis plus de 20 ans
Élodie Charron, en charge du service qualité, hygiène, sécurité, environnement, rappelle l’importance du recyclage dans la société d’aujourd’hui : Nous sommes engagés dans l’économie circulaire depuis plus de 20 ans. 80 % des chutes thermoplastiques en matière polystyrène et polypropylène sont traitées par notre propre unité de recyclage. Les 20 % restants sont envoyés à des partenaires externes. C’est une politique que l’on mène en interne
. Les clients qui leur font confiance sont notamment Prunier, Côme, Gamme Prestige à La Ferté-Bernard, mais également, Daunat, Maître coq, Bigard, Charal, Brioche Pasquier, Petit navire, Labeyrie, etc.
SAS Plastoloir, packaging alimentaire et emballage industriel en matière plastique thermoformée, ZA de la Borde, à Bessé-sur-Braye. Renseignements au 02 43 35 04 17. E-mail, rh@plastoloir.com.