|
Sud Sarthe. Le nouvel espace culturel inauguré à Mansigné... |
1
Les élus pendant l’intervention de François Boussard, président de la communauté de communes Sud Sarthe, en présence de la musique municipale de Mayet. © Le Maine Libre
Le nouvel espace culturel de Mansigné, inauguré samedi 11 septembre 2021 et dépendant de la communauté de communes Sud Sarthe, occupe des locaux rénovés et agrandis. Les travaux ont duré une vingtaine de mois, pour un coût total de 873 314 €.
Cinq ans, c’est le délai de réalisation d’un projet initié en 2016 par les élus de la communauté de communes de Pontvallain, et fusion oblige, confirmé en 2017 par la nouvelle entité Sud Sarthe. Ce nouvel espace culturel de Mansigné, installé dans des locaux communaux rénovés et agrandis a fait l’unanimité lors de l’inauguration samedi matin. En musique bien sûr, avec l’harmonie municipale de Mayet et la présentation d’un cours de percussions.
Le bâtiment occupe un site classé
La musique et la danse se sont invitées dans un bâtiment harmonieux. Situé dans un site classé, le bâtiment devait retrouver ses caractéristiques. L’extension pour la salle de danse se veut respectueuse de son environnement ancien, tout en étant contemporaine
a commenté l’architecte Frédéric Barbier, de l’atelier manceau A3 Dess. Ce projet a nécessité une vingtaine de mois de travaux, pour un coût de 873 314 €, subventionnés par la Région (29 %), l’État (25 %), le Département (8,5 %), l’Europe (5 %), et un autofinancement de la CDC Sud Sarthe à hauteur de 31 %.
Percussions, musique actuelle amplifiée, danse
Le bâtiment a été aménagé sur ses trois niveaux de manière remarquable, pour accueillir les percussions, la musique actuelle amplifiée, et un studio de danse de 120 m2. Outre les cours de cette école intercommunale d’enseignement artistique (EIEA) ouverte en mai 2021, le studio accueillera deux associations locales de danse dès cette rentrée de septembre.
L’enseignement artistique repose désormais sur trois sites : Le Lude, Mayet et Mansigné. La politique culturelle de la collectivité repose sur trois principes, a indiqué François Boussard, président de la communauté de communes Sud Sarthe : Démocratiser la culture, valoriser le patrimoine et les traditions locales et construire un réseau de compétences
.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
L’inauguration a eu lieu en présence de la sous-préfète Véronique Ortet, de la députée Pascale Fontenel-Personne, d’Anne-Gaëlle Chabagno conseillère régionale, des conseillères départementales Véronique Rivron, chargée de la culture et Brigitte Lecor (canton du Lude), d’Eric Martineau, vice-président chargé de la culture et des élus de Sud Sarthe. François Chapelière, ancien vice-président chargé de la culture, qui s’était beaucoup investi dans ce projet figurait aussi parmi les invités.