|
Sud Sarthe. Des projets photovoltaïques en voie de finalisation... |
1
L’essentiel du montage de la centrale photovoltaïque a été réalisé à Vaas (projet Urbasolar). © Le Maine Libre
En ce printemps 2021, la centrale Urbasolar à Vaas et la centrale Neoen sur la zone ouest de Loirécopark sont en voie de finalisation.
La centrale Urbasolar
A Vaas, sur la route de Mayet, la société montpelliéraine Urbasolar termine l’installation de panneaux photovoltaïques sur 24 hectares. Cette opération, lancée début 2020, est portée conjointement par les communautés de communes Sud Sarthe et Loir Lucé Bercé. La production annuelle (19 800 MWh) de cette centrale solaire doit pouvoir couvrir la consommation de 9 100 personnes, ce qui représente 40 % de la population de la communauté de communes Sud Sarthe.
La centrale devrait entrer en service début septembre 2021 »,
a annoncé en mars François Boussard, président de la CDC Sud Sarthe.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
La centrale Neoen
Sur la zone ouest de Loirécopark, une promesse de bail a été signée en novembre 2020 avec l’entreprise Neoen. Le projet concerne 40 hectares exploités pour la centrale et 20 hectares d’évitement ou de compensation environnementale.
Neoen a déposé un dossier dans le cadre de l’appel d’offres de la commission de régulation d’énergie. L’entreprise a débuté la phase de montage industriel et le chantier devrait démarrer début septembre. La production d’électricité est prévue pour avril 2022.