|
Sud-Sarthe : la déviation de Vaas entrera en service jeudi 13 juillet... |
1
Inaugurée le 6 juillet 2023 par le Conseil départemental de la Sarthe, la seconde tranche de la déviation de Vaas sera mise en service jeudi 13 juillet. © Ouest-France
La seconde tranche de la déviation, qui relie la route de Montval-sur-Loir à celle de Maye (Sarthe), fait après la première section mise en service en 2016 entre Le Lude et Mayet. D’un montant de 2,8 millions d’euros, cette deuxième tranche sera mise en service jeudi 13 juillet.
L’aménagement de la déviation de Vaas consiste à créer une nouvelle infrastructure routière de 3,180 km permettant de dévier la RD 305 par le nord de l’agglomération védaquaise. Après une première section de déviation entre la route du Lude et celle de Mayat, mise en service en octobre 2016, cette deuxième tranche de travaux de 1,4 km concerne la RD 305, la route de Montval-sur-Loir, et la RD 30, route de Mayet.
Une déviation à 7,8 millions d’euros
« Cette déviation a été découpée en deux tranches pour des raisons budgétaires, a rappelé Dominique le Mener, président du Conseil départemental de la Sarthe, le 6 juillet 2023, à l’occasion de l’inauguration de la seconde tranche de la déviation. Cette décision a été prise en 2005, suite aux baisses de dotations de l’État. »
La mise en service de la déviation dans sa totalité est prévue jeudi 13 juillet. Cette seconde tranche d’un montant de 2,8 millions d’euros, est financée à hauteur de 2,658 millions d’euros par le Département et à 142 000 € par la commune de Vaas. En tout, la déviation complète aura coûté 7,8 millions d’euros.
Un projet commencé dès 2008
Les premiers sondages et l’étude d’impacts sur tout le tracé ont eu lieu en 2008. L’objectif principal de l’opération était alors de limiter le trafic routier dans la commune. « Cette déviation va permettre de désengorger le bourg, de favoriser le transit des poids lourds entre l’autoroute A 28 et les différentes zones industrielles et d’améliorer la sécurité des usagers et riverains en détournant les poids lourds qui empruntent actuellement des voies communales peu adaptées dans la traversée de Vaas », assure la maire de Vaas, Ghislaine Leviau.
« Ce chantier a été réalisé en respectant un haut niveau environnemental. Il s’inscrit dans une démarche de développement durable avec notamment la réutilisation des matériaux provenant du site, la reconstitution et la création de mares et zones humides ou encore la pêche des poissons présents sur le tracé du chantier afin de les relâcher dans le ruisseau à proximité », a précisé Frédéric Beauchef, vice-président du Conseil départemental, en charge des infrastructures routières.
« Ces aménagements offrent une meilleure qualité de vie quotidienne aux Sarthois. 90 % d’entre eux utilisent leur véhicule pour aller travailler. 9 millions de km sont parcourus par jour dans le Département », a conclu Dominique le Mener.