|
Sud-Est Manceau. France-Services : une aide dédiée aux démarches administratives... |
1
L’Espace France-Services regroupe le pôle Emploi Formation et le cybercentre. © Le Maine Libre
La plupart des démarches administratives simples peuvent désormais être effectuées auprès de l’espace France-Services du Sud-Est Manceau, à Parigné-l’Évêque et à Changé.
Premier Espace sarthois à être multisites, l’espace France-Services du Sud-Est manceau permet à tous les usagers d’être épaulés dans leurs démarches administratives.
« Après la crise des gilets jaunes et la disparition des services publics, c’était une volonté du Gouvernement de rétablir des services de proximité dans chaque canton » rappelle Nathalie Morgant conseillère communautaire déléguée à l’ESF. « Dès 2019, les élus communautaires ont voté le transfert de la compétence et mis en place un groupe de travail qui a très bien fonctionné. Après avoir recensé les besoins de la population ils ont visité les espaces concernés et obtenu la labellisation en juillet 2021, date à laquelle l’Espace France-Services (EFS) a commencé à fonctionner ».
Des démarches dans tous les domaines administratifs
Ainsi, les usagers peuvent se faire aider dans les domaines de l’emploi, des allocations familiales, l’assurance maladie, les retraites, l’état civil, la justice, les impôts, la poste et le logement social.
Et ce n’est qu’un début. En nous basant sur le questionnaire conduit auprès de la population, nous sommes en train de développer des partenariats afin d’apporter des conseils en matière de gestion des litiges et de rénovation énergétique
complète Céline Fourmy, responsable de L’ESF.
En pratique, pour des démarches simples, les usagers peuvent se présenter aux accueils de Parigné-l’Évêque ou de Changé et lors des permanences dans les autres communes du territoire. Pour des démarches plus complexes, il leur faudra prendre rendez-vous. Ils seront pris en charge, soit par une conseillère Emploi Formation, soit par un animateur du Smiden (Syndicat mixte d’aménagement numérique).
En dehors des horaires d’ouverture de l’ESF les deux services conservent leurs missions spécifiques.
Le fonctionnement de l’ESF est soutenu à hauteur de 30 000 € par l’État.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Dans les cinq communes
Depuis le début du projet, les élus communautaires ont souhaité développer une véritable offre de proximité. C’est pourquoi, l’Espace France-Services est présent dans chacune des cinq communes du territoire.
Le mardi, de 9 h à 12 h à la mairie de Brette-les-Pins
Les 1er et 3e mercredis du mois de 9 h à 12 h à l’ancien cabinet médical de Challes
Le lundi de 13 h 30 à 17 h et les mercredis et jeudis de 9 h à 12 h à l’Espace Emploi-Formation de Changé
Le lundi de 9 h à 12 h et les mardis, jeudis et vendredis de 13 h 30 à 17 h à l’Espace Emploi-Formation de Parigné-l’Évêque
Le jeudi de 9 h à 12 h à la mairie de Saint-Mars-d’Outillé
Contact : franceservices@sudestmanceau.com ; Tél. 02 43 40 50 54