|
Sud-Est manceau. Déchets : des progrès à faire dans le tri, une campagne lancée... |
1
Si les consignes sont correctement appliquées, on peut éviter l’engorgement des bacs à ordures ménagères. © Archives CO
Trop souvent, le tri sélectif est mal fait, ou pas respecté. La communauté de communes du Sud-Est Manceau a choisi de lancer une campagne pour rappeler les règles de base.
Le tri des cartonnettes et du papier est en perte de vitesse au niveau national et local. Le service Environnement lance une campagne de sensibilisation par l’humour.
Baisse du tri du papier entre 2016 et 2019
« On pourrait croire bien ancré dans nos habitudes ce tri des papiers et cartonnettes. En Sud-Est Manceau, nous sommes passés de 28,49 kg par an et par habitat de papier trié en 2016 à seulement 21,71 en 2019. Même tendance du côté des cartonnettes qui passent de 10,10 kg par an et par habitant en 2016 à 9,42 kg en 2019 », explique Denis Herraux, vice-président à l’environnement.
+ Le Mans. Déchets en pied d’immeuble : une sensibilisation à la propreté dans les quartiers
Sensibiliser par l’humour
Cette nouvelle campagne a pour objectif de rappeler aux habitants l’importance d’adopter les bons gestes
. Elle se décline dans le magazine, en affichage, sur le site internet et les réseaux sociaux de la collectivité avec une pincée d’humour.
+ La Flèche. Tri sélectif : une caméra pour lutter contre les dépôts sauvages
Rappeler les consignes
Le centre de tri constate souvent les mêmes erreurs de tri
, évoque Karine Leroy, responsable du service, du côté des papiers, la grande majorité se trie. On triera les courriers, papiers brouillons et enveloppes blanches mais également les journaux et magazines. Les livres, annuaires et catalogues se trient au même titre que les cahiers. Le papier cadeau également s’il ne contient ni métal, ni plastique. En revanche, les papiers dits d’hygiène comme l’essuie-tout, les mouchoirs ou les serviettes et nappes en papier sont interdits
.
En revanche, les papiers de moins de 6 cm de côté sont trop petits pour être triés. C’est le cas par exemple des post-it, des tickets de caisse qui sont à jeter aux ordures ménagères. D’autres peuvent être évités : penser à défroisser les boules de papier. Sont considérés comme cartonnettes, les boîtes et emballages cartonnés, les briques de lait ou de jus de fruits, les gobelets en cartons et les sacs et sachets kraft.
En revanche, les cartons bruns sont à déposer en déchetterie et les assiettes en carton à la poubelle.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Un impact financier direct
Régulièrement, le centre de tri qui gère nos déchets prélève des échantillons de collecte et les analyse
, ajoute Karine Leroy, chaque catégorie de déchets recyclables est alors pesée. Le non-recyclable est alors classé comme refus. La moyenne de ces prélèvements annuels permet de fixer les pourcentages de tonnage qui servent ensuite de base au calcul des reprises de matériaux et des aides financières des éco-organismes. Ainsi, la présence de nombreux cartons bruns diminuera les pourcentages des autres matériaux soutenus financièrement. In fine, la communauté percevra donc moins d’argent sur les reventes de matériaux.