|
Sud-Est Manceau. CAF, Pôle Emploi… : en deux mois, France Services a déjà aidé 157 usagers... |
1
Isabelle Berthe conseillère départementale, Thierry Coizic, sénateur, Nathalie Morgant, Nicolas Rouanet président de la communauté de communes, Marietta Karamanli, députée, et Eric Zabouraeff secrétaire général de la préfecture. © Le Maine Libre
Ouvert au public depuis le 1er août 2021, l’espace France-Services du Sud-Est Manceau situé à Parigné-l’Évêque, officiellement inauguré le vendredi 8 octobre, a déjà trouvé son public.
Ouvert au public depuis le 1er août 2021, l’espace France-Services du Sud-Est Manceau situé à Parigné-l’Évêque a officiellement été inauguré vendredi 8 octobre 2021.
Permis et cartes grises, CAF, Pôle emploi…
L’espace a déjà trouvé son public. En témoigne Josette L. confrontée à un problème d’impôts qui affectait sa mère (96 ans), à qui on demandait de remplir son dossier sur Internet : Après de multiples déplacements infructueux au centre des impôts, je commençais à désespérer quand on m’a parlé de ce nouvel espace. J’y suis allée un matin en désespoir de cause, sans avoir pris rendez-vous. Le dossier étant assez complexe, j’ai obtenu un rendez-vous pour l’après-midi même avec Françoise Delord, une animatrice, qui a été extraordinaire en termes de patience, de gentillesse et d’efficacité, puisqu’au bout du compte mon problème a été résolu.
Création d’un poste supplémentaire
Comme Josette L. depuis le 1er août, 157 personnes ont eu recours à l’Espace France-Services, la plupart pour des demandes de permis et de cartes grises, des démarches Pôle emploi ou avec la CAF et l’Assurance maladie. Des statistiques jugées encourageantes
par Nathalie Morgant, conseillère déléguée à l’Espace France-Services, et qui ont entraîné la création d’un poste supplémentaire en CDD de 9 mois, 20 heures par semaine.
Céline Fourmy, responsable du service, regrette cependant que seules 25 % des personnes se présentent sur rendez-vous. Pourtant, un appel préliminaire pour la prise de rendez-vous permet de faire le point sur les documents nécessaires, et de gagner du temps et de l’efficacité pour la suite de la démarche
explique-t-elle.
»> Mode d’emploi France Services
Créé suite au mouvement des Gilets jaunes, l’espace France-Services propose une aide gratuite à la réalisation des démarches administratives courantes, grâce à un partenariat avec neuf opérateurs nationaux : les Finances publiques pour les questions liées aux impôts ; la Caisse d’allocations familiales ; l’Assurance maladie ; la MSA ; l’Assurance retraite ; l’Agence nationale des titres sécurisés pour l’obtention de permis de conduire, cartes grises et pièces d’identité ; Pôle emploi ; la Poste ; le ministère de la Justice. Il propose également des ordinateurs en accès libre dans chaque point d’accueil, et un coin wifi pour se connecter avec son ordinateur personnel.
Cinq communes, cinq permanences
La communauté de communes du Sud-Est Manceau est allée au-delà des préconisations de l’État en instituant des permanences au plus près des usagers dans les cinq communes du territoire. Une initiative, couplée avec le développement de la mobilité, que n’a pas manqué de signaler Eric Zabouraeff, le secrétaire général de la préfecture, lors de l’inauguration.
À la mairie de Brette-les-Pins les mardis de 9 h à 12 h ;
À l’ancien cabinet médical de Challes les 1er et 3e mercredis du mois de 9 h à 12 h ;
A l’espace Emploi-Formation de Changé les lundis de 13 h 30 à 17 h, et les mercredis et vendredis de 9 h à 12 h ;
A l’espace Emploi-Formation de Parigné-l’Évêque les lundis de 9 h à 12 h et les mardis, jeudis et vendredis de 13 h 30 à 17 h ;
À la mairie de Saint-Mars-d’Outillé les jeudis de 9 h à 12 h.
Les démarches simples ou les demandes d’informations peuvent être réalisées sans rendez-vous sur les accueils de Changé et Parigné-l’Évêque. En revanche, une prise de rendez-vous est nécessaire pour les demandes plus complexes, ou sur les permanences de Brette-les-Pins, Challes et Saint-Mars-d’Outillé.
Tel : 02 43 40 50 54