|
Succès de la démonstration de tracteur force : une première en Sarthe... |
1
Gaëtan Doyeur et Sandrine Éloi organisent depuis quinze ans des démonstrations de tracteur force. © Ouest-France
Samedi 10 août 2024, en marge du concours de labour du canton de Ballon, à côté de Neuville-sur-Sarthe, Gaëtan Doyeur et Sandrine Éloi ont organisé une démonstration de tracteur force.
Gaëtan Doyeur et Sandrine Éloi organisent depuis quinze ans des démonstrations de tracteur force. Samedi 10 août, pendant le concours de labour du canton de Ballon, à côté de Neuville-sur-Sarthe, les deux agriculteurs ont organisé la première démonstration de cette discipline en Sarthe.
En quoi consiste la démonstration de tracteur force ?
C’est une épreuve qui oblige le conducteur, pas forcément un agriculteur, à gérer au mieux l’effort demandé à son tracteur. Il s’agit de tracter une remorque à masse variable le plus loin possible, idéalement 100 mètres. Deux commissaires contrôlent la progression du tracteur : l’un avec un drapeau rouge et un drapeau vert, en tête de piste, l’autre sur la remorque pour contrôler la position de la masse. Au fur et à mesure que le binôme tracteur remorque progresse, le godet qui est placé sur la remorque, chargé de masses, avance automatiquement pour appuyer de plus en plus vers l’avant. Ainsi, la remorque devient progressivement un traîneau et arrive à bloquer l’effort de traction du tracteur. On mesure alors la distance parcourue. Les tracteurs utilisés aujourd’hui à Neuville ont une puissance de 130 à 250 CV. On définit des catégories et, comme pour les courses hippiques avec handicap, on rajoute des poids au tracteur.
Est-ce que ces rencontres peuvent avoir un impact avec les pratiques agricoles ?
Oui, dans certaines rencontres, surtout en ce qui concerne les tracteurs neufs de nouvelles générations, on invite les concessionnaires à être présents sur la journée pour voir avec eux les réglages optimaux, y compris en ce qui concerne la pression des pneus, dans le but d’une meilleure gestion de la consommation de gasoil.
Mais l’attraction de la journée reste, pour les spectateurs, l’évolution sur le terrain, des engins tractés : c’est celui qui va le plus loin qui gagne.