|
Sport : La 4CPS intègre le projet de « Club inclusif »... |
1
Devant les jeunes sportifs, de gauche à droite : Emmanuel Aubry, Préfet de la Sarthe ; Valérie Radou, Présidente de la 4CPS ; Anthony Guidoux, référent du Comité Paralympique ; Stéphan Domingo, Directeur de la délégation territoriale de la Sarthe de l’ARS. © Ouest-France
Rénovation des équipements sportifs au gymnase Joël Le Theule à Conlie en 2023, co-organisation des olympiades à Rouez, édition du Guide des Sports, élaboration d’une carte des randonnées du territoire… La communauté de communes continue de développer sa proposition autour du sport avec la mise en place du dispositif national : « Club inclusif ».
Mardi 11 février, dans le gymnase Joël Le Theule, la présidente de la communauté de communes de la Champagne conlinoise et du Pays de Sillé, Valérie Radou, a officiellement lancé le dispositif « Club inclusif » sur le territoire.  20 ans après le vote de la loi sur le handicap, nous devons encore parler d’inclusion, […], nous devons encore lutter contre les freins et les inégalitésÂ
s’alarme-t-elle.  Nous allons faire de la 4CPS un territoire pilote en matière de sport inclusifÂ
.
Pour rappel, cette loi sur le handicap avait été adoptée pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le programme « Club Inclusif » est un programme national, porté et coordonné intégralement par le Comité paralympique et sportif français via ses référents, en collaboration active avec la Fédération française handisport et Fédération française sport adapté.
 Inclusion : Action d’inclure quelque chose dans un tout, un ensembleÂ
. Voilà la définition du Larousse. Dans le cas précis du sport, l’idée est donc d’inclure toutes les personnes et de rendre les pratiques accessibles, notamment aux personnes en situation de handicap.
Les objectifs du « Club inclusif » sont clairs : présenter l’importance de l’accès à la pratique sportive aux personnes en situation de handicap, définir les enjeux, comprendre le parasport, identifier les acteurs qui peuvent aider les clubs à évoluer en inventoriant leur accessibilité. Et pour finir, appliquer les recommandations.
 Le programme vise non seulement les dirigeants, mais également les encadrantsÂ
, insiste Anthony Guidoux, référent paralympique territorial des Pays de la Loire pour le Comité paralympique et sportif français qui ajoute :  Il est important que l’organisation mise en place ne repose pas sur une seule personne pour qu’il dure dans le temps.Â
Il se félicite également des 117 sessions déjà déployées en France à fin 2024.
Après une formation initiale théorique de 3 jours dispensée sur le territoire de la 4CPS, les clubs seront accompagnés pendant 6 mois grâce, notamment, à la mise en place d’outils. Prochaine session : à partir du 17 juin 2025.
Contact pour les clubs candidats : Anthony Guidoux – 07.61.32.70.95 - a.guidoux@france-paralympique.fr
Pour en savoir plus : www.club-inclusif.fr