|
Spectacles, jeux, enquête… : les Nuits de la lecture font étape à Sablé-sur-Sarthe mais aussi à Précigné... |
1
La médiathèque du pôle culturel L’Apostrophe organise l’événement les "Nuits de la lecture" vendredi 23 et samedi 24 janvier 2026. © Ouest-France
La 10e édition des Nuits de la lecture, un événement lancé par le Centre national du livre, s’invite à la médiathèque de Sablé-sur-Sarthe et pour la première fois, deux rendez-vous auront lieu à l’Espace Molière de Précigné (Sarthe), vendredi 23 et samedi 24 janvier 2026.
Manifestation nationale, les Nuits de la lecture ont pris leurs habitudes à la médiathèque de Sablé-sur-Sarthe depuis quelques années. Cet événement, placé cette année sous le thème de Villes et campagnes propose dix rendez-vous durant deux jours, les 23 et 24 janvier 2026. « Si cette édition 2026 revêt la même forme que les années précédentes, la nouveauté réside dans le ait que nous organisons deux événements à l’Espace Molière de Précigné, qui est l’une des antennes du réseau des médiathèques du Pays sabolien
 », précise Hermine Potiron, la directrice de la structure intercommunale.
Ces Nuits de la lecture vont se décliner sous différentes formes. L’espace Molière de Précigné accueillera une soirée pyjama, sur inscription, où des lectures seront proposées durant une heure à partir de 18 h 30. Le même soir, à 20 h 30, l’espace Pierre Reverdy à Sablé-sur-Sarthe ouvrira ses portes à la compagnie théâtrale Ram Dam pour une dictée géante.
Lire aussi : Dans ces écoles de Sablé-sur-Sarthe, un temps est proposé aux parents pour parler de tout et de rien
Tournoi de jeux vidéo
Ces Nuits de la lecture se poursuivront le samedi 24 janvier 2026 avec différentes animations notamment des tournois de jeux vidéo à Sablé, l’après-midi comme à Précigné, le matin. « C’est un prétexte pour une journée festive, fait remarquer Hermine Potiron quand on lui demande le lien avec la lecture. La lecture publique ouvre sur tout un panel que ce soit des films, de la musique, des ateliers créatifs. On s’ouvre à la culture au sens large. »
Ces Nuits de la lecture s’achèveront par une « enquête nocturne », proposée en deux sessions sur inscription ; l’une à 19 h, l’autre à 21 h. « L’idée est de mettre la main sur Arsène Lupin grâce à des indices disséminés dans toute la médiathèque. C’est ouvert aux enfants à partir de 12 ans et aux adultes pour quatre équipes de six personnes, explique Hermine Potiron. C’est comme une chasse aux trésors. »
Contact. Tél. 02 43 62 50 90 ; retrouvez l’intégralité du programme sur lapostrophe.payssabolien.fr