|
Spay. Santé : un cycle destiné aux seniors... |
1
La kinésithérapeute qui animera la conférence et les ateliers. © Le Maine Libre
Kiné Ouest Prévention, en collaboration avec les professionnels sarthois du bien vieillir, lance un programme innovant : « Le périnée du senior ». Une conférence suivie de quatre ateliers pratiques, animés par une kinésithérapeute, spécialement conçus pour sensibiliser et accompagner les seniors dans la préservation de leur périnée. Pourquoi en parler ? « Souvent oublié, le périnée joue pourtant un rôle fondamental dans notre quotidien : maintien postural, continence, bien-être intime… Pourtant, avec l’âge, il peut s’affaiblir et entraîner des désagréments comme des fuites urinaires, une sensation de lourdeur pelvienne ou encore des douleurs », explique la kinésithérapeute. « Ce programme s’adresse aux hommes et femmes de plus de 60 ans, confrontés à des facteurs de risque comme la ménopause, une chirurgie pelvienne, un surpoids ou encore des maladies respiratoires. » Ce projet est soutenu par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), la Conférence des financeurs et le Département, qui s’engagent à briser les tabous autour de la santé périnéale et à promouvoir le bien-être des seniors.
Programme
Conférence le mercredi 4 mars à 9 h 30 à la Maison des associations, 6, rue de Fillé à Spay. Inscription à l’issue de la conférence (réservée aux Spayens de plus de 60 ans et limitée à 14 personnes).
Quatre ateliers pratiques : les mercredis 11 et 25 mars, 1er et 8 avril de 9 heures à 12 heures (apprendre à renforcer et détendre son périnée, conseils personnalisés en hygiène de vie, hydratation et exercices adaptés).