|
Souvenirs et émotions avec les Forgerons d’Antoigné... |
1
Laurence Hervé-Beaury, entouré de Jean-Luc Suhard, maire, et de Bernard Houel, vice-président, lors du discours. © Le Maine Libre
L’association a organisé une exposition sur les écoliers de Sainte-Jamme-sur-Sarthe les 27 et 28 avril 2024. L’occasion pour les quelque 200 visiteurs de redécouvrir notamment leurs photos de classes.
Samedi et dimanche 27 et 28 avril, la salle des fêtes de Sainte-Jamme-sur-Sarthe accueillait une importante et émouvante exposition proposée par l’association des Forgerons d’Antoigné, que préside Laurence Hervé-Beaury.
Cette exposition, sur le thème « Écoliers de Sainte-Jamme : mes photos de classe », dans le cadre du « Printemps de la forge », a accueilli près de deux cents visiteurs venus découvrir ou redécouvrir plus de cent soixante photos et d’objets. Pour beaucoup (qui sont revenus à plusieurs reprises pendant ces deux jours), cela a fait revivre d’intenses moments du passé avec beaucoup d’émotions.
Des souvenirs en pagaille
Lors de son discours d’ouverture Laurence Hervé-Beaury a précisé :  Pourquoi, les Forgerons proposent-ils cette exposition, avec pour thème l’école et les photos de classe, un sujet loin de la fonderie ou bien de la forge ? Tout simplement, parce que le paternalisme sous l’ère Chappée, c’était en autres la construction de l’habitat, la construction de la mairie mais aussi celle du groupe scolaire, qui avait été inauguré en 1930, par M. Louis Chappée, maire de Sainte-Jamme à cette époque. Tout cela fait donc partie du patrimoine saint-jammois.Â
+ Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Premier prix pour la valorisation des Grâces sur le site Chappée
Ce qui a touché les visiteurs, c’était de se revoir à l’âge de l’école primaire avec leurs instituteurs et leurs copains. À cela se sont ajoutés les émotions et les souvenirs échangés entre visiteurs.
Un travail de titan
Outre ces photos, les nombreux objets scolaires présentés ont suscité eux aussi nombre de commentaires comme autour de ce poêle qu’il fallait garnir de bois pour chauffer quelque peu la classe, le tableau à effacer, etc. Bref que de beaux souvenirs réunis grâce un travail de titan pour les recherches et la présentation qui a fait chaud au cœur des visiteurs.