|
Sous le barnum des Jacobins au Mans, 58 artisans sont prêts à recevoir les visiteurs au festival des créateurs, vendredi... |
1
Julie Oliver (à droite) créatrice de bijoux et Lucie Fournier, partage la boutique Lutilu, spécialisée dans la mode. © Ouest-France
La 44e édition du festival des créateurs dont la 5e aux Jacobins (Le Mans), démarre vendredi 5 décembre 2025, sous le barnum blanc. Les 58 artisans attendent des milliers de visiteurs. Trois questions à Julie Olivier, présidente de l’association des métiers d’art de la Sarthe (Ama72), organisatrice du festival.
À l’occasion du marché des créateurs, qui revient vendredi 5 décembre 2025 au Mans, sous le barnum des Jacobins, nous faisons le point avec Julie Olivier, la présidente de l’association des métiers d’art de la Sarthe.
Il y a encore plus de créateurs inscrits cette année, c’est un vrai succès ?
Cette année, nous avons cinq créateurs en plus. Bien qu’ils viennent de toute la France, nous avons trente Sarthois dont des nouveaux. Il faut reconnaître que nous sommes maintenant reconnus au Mans pour du haut de gamme et pour la diversité des créations proposées. Le public sait que tout est du fait main et que ce sont les exposants qui transforment leurs matières. Ce qui permet des échanges avec les artisans sur leur travail. Cette année, nous proposons des stands jeunes créateurs à un prix de location moins élevé. Lorraine Direz, illustratrice aquarelliste au sein de l’enseigne la Mésange Perchée au Mans, vient pour la première fois et profite de cette opération.
Lire aussi : Sept artisans de la Sarthe primés pour leurs gestes écologiques
Pouvez-vous nous donner un aperçu d’idées de cadeaux ?
Des casquettes présentées par un modiste, des peintures sur toile, des objets en verre filés, des bijoux en macramé, des broderies sur laine, des créations et vêtements en matériaux recyclés…
Lire aussi : Avec les travaux, le Village des créateurs du Mans déménage aux Ursulines
Êtes-vous toujours un peu nostalgique de la place de la République ?
Ce sera notre cinquième édition aux Jacobins. C’est vrai que nous avions plus de visiteurs avec le marché de Noël. Mais nous avons fidélisé notre clientèle et nous avons le public du marché des Jacobins, de la patinoire et de la grande roue. De plus, la Ville nous décore bien le site. Ce qui est important pour nous c’est que les créateurs soient heureux.
Du vendredi 5 décembre au mercredi 10 décembre 2025 puis du jeudi 11 décembre au mardi 16 décembre et du mercredi 17 décembre au lundi 22 décembre (changements d’artisans) de 11 h à 19 h, barnum chauffé place des Quinconces. Entrée libre.