|
Souligné-sous-Ballon. Sœur Marguerite Françoise honorée... |
1
Juste avant le déjeuner, sÅ“ur Marguerite Françoise, au centre, est entourée de sa famille et de ses amis. © Le Maine Libre
Les trois sœurs qui résident à la maison des « Filles de la Charité » dans la commune, ont choisi de suivre les pas de saint Vincent de Paul qui a dédié sa vie aux pauvres. Elles sont les visages familiers et appréciés des habitants, elles rendent visite aux personnes âgées ou isolées, malades ou en convalescence. L’association des amis des religieuses, présidée par Arnaud Le Forestier a décidé de fêter le jubilé de 60 années de consécration de sœur Marguerite Françoise. C’est sous un soleil radieux, dimanche en fin de matinée, que famille et amis se sont retrouvés pour honorer sœur Marguerite Françoise. Parmi la soixantaine de convives, nous pouvions noter la présence des pères Yves Boucher et Jean-Marie Ferrière de Beaumont-sur-Sarthe, ainsi que les sœurs de la Maison de retraite Bonnière – Saint-Aldric au Mans.
Une sœur infirmière
C’est à Mexico que va naître sœur Marguerite Françoise. Quelques années auparavant, pour raison professionnelle, les parents de sœur Marguerite Françoise sont mutés au Mexique. Malheureusement, sa maman va décéder 18 mois plus tard. La famille va revenir en France, elle a alors cinq ans. C’est après des études d’infirmière, que la jeune fille entre dans les ordres à l’âge de 24 ans. Elle exercera son métier d’infirmière à l’hôpital Saint-Joseph, puis dans le Val d’Oise, en maison de convalescence et à Versailles en dispensaire. La retraite sonne et sœur Marguerite Françoise vient s’installer en 2006 à Souligné-sous-Ballon. Elle va enseigner le catéchèse, faire des visites à domicile, participer aux messes et enfin célébrer les sépultures.