|
Souligné-sous-Ballon. Les « Mil.. pat’s » un club pour partager l’amour de la marche... |
2
Depuis 2008, Bernard Gagnery et le club des Mil… pat’s entretiennent les circuits de randonnée du CÅ“ur de Sarthe. © Le Maine Libre – Denis Lambert
Chaque jeudi cet été, retrouvez une idée de balade dans un coin de Sarthe. À Souligné-sous-ballon, le club des des « Mil… pat’s » organise des marches de loisir à plusieurs tout en entretenant les différents circuits de randonnées.
Bernard Gagnery crée le club des Mil… pat’s en 2005, à son départ à la retraite. Le Soulignéen, grand amateur de randonnées, crée ce club avant tout pour organiser des marches à plusieurs. Il s’agit plutôt d’une marche loisir – autour des quatre kilomètres par heure – plutôt qu’une randonnée sportive
, explique-t-il. L’association compte aujourd’hui 125 adhérents, avec une moyenne d’âge autour des 70 ans.
+ Souligné-sous-Ballon. Les Mil… pat’s : le club de randonneurs souhaite rajeunir ses rangs
Une quarantaine de rendez-vous sont donc prévus chaque année. L’été, nous avons plutôt affaire à des circuits entre 15 et 18 kilomètres. L’hiver, comme les journées sont plus courtes, les circuits se raccourcissent aussi pour tourner autour des 10 kilomètres. Certaines sorties sont thématiques, que ce soit autour de l’ornithologie, de la mycologie… Depuis quelques années, on a également mis en place des ‘‘randos douces,’’, donc des circuits plus courts avec une allure très modérée, notamment pour les personnes plus âgées qui pourraient avoir du mal à soutenir un fort rythme
, indique Bernard Gagnery.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Il existe aussi des sorties en partenariat avec certains centres pour handicapés. Des bénévoles du club les transportent avec une charrette à bras, pour qu’eux aussi puissent profiter de la nature. D’ailleurs, un projet pour réaliser un circuit labellisé pour les handicapés est actuellement en gestation sur le territoire de la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe.
Créer une randonnée la plus agréable possible
C’est donc la communauté de communes qui a sollicité le club des Mil… pat’s en 2008 pour baliser l’ensemble des circuits de randonnée sur son territoire, soit près de 250 kilomètres de chemin. On est un groupe de huit, et on se retrouve tous les mardis pour entretenir les chemins, remettre un coup de peinture de balisage…
, décrit le Soulignéen. Pour le balisage, ils utilisent en majorité des supports « naturels », que ce soient des arbres, des murs, des poteaux électriques… Et quand cela n’est pas possible, ils plantent un poteau supplémentaire. Notre premier objectif est que les gens puissent randonner dans le confort
, assure Bernard Gagnery.
+ Maine Cœur de Sarthe. Le nouveau topoguide des randonnées est disponible
Dans cette lignée, un nouveau guide de circuits a été édité cette année. Le choix a été fait d’emprunter le moins de routes goudronnées possible – au maximum 50 % du circuit. On a également supprimé tous les petits circuits, qui servent plus aux habitants du coin, qui n’ont donc pas besoin de plan.
Désormais, la taille des circuits tourne entre 8 et 20 kilomètres, avec également la possibilité de combiner plusieurs circuits.
Le choix des points de départ était aussi important, pour aider les petits commerces locaux notamment
, explique Bernard Gagnery. C’est le cas du circuit des crêtes de Souligné-sous-Ballon qui part juste à côté de la boulangerie du bourg.
À la découverte du bocage manceau
Le circuit des crêtes fait 16 kilomètres au total. Le départ à lieu place de l’église, à Souligné-sous-Ballon (1). Elle a été reconstruite au XIXe siècle. Une des pièces intéressantes de cette église est le vitrail réalisé en 1923, et représentant le fils du maitre-verrier, mort pendant la Grande Guerre.

Un des atouts de cette randonnée est l’existence de chemins creux ombragés comme celui-ci. Denis Lambert
Le circuit prend une forme de huit, avec une première boucle de 9,5 kilomètres au nord, puis une seconde de 6,5 kilomètres au sud. C’est assez intéressant, puisque ça permet de bien couper la randonnée en deux
, explique Bernard Gagnery. En effet, l’aire naturelle du Livet se situe au niveau du nœud du 8 et est aménagée pour les pique-niques. Avant cela, vous pourrez tout de même voir le four à chanvre (2), et le puits dans la cour du Coq Hardi (3).
Sur la deuxième partie, vous pourrez admirer le château de la Freslonnière (4). Le premier château a été construit au XIIe siècle. L’actuel date du XVIIIe, construit par la famille de Bourvallais, famille du premier financier de Louis XIV. Mais le point le plus singulier de la randonnée ne se voit pas. En effet, vous passerez par Saint-Rémy-des Bois, un bourg qui a existé au moins jusqu’au XVIIIe siècle, et qui a été rattaché à Souligné-sous-Ballon en 1806. Mais aujourd’hui, ni l’église, ni le cimetière ne sont visibles. Enfin, avant de retrouver l’église, vous passerez devant le calvaire de Souligné (5), un des deux seuls en Sarthe à se trouver dans une niche comme celle-ci.