|
Souligné-sous-Ballon. La commémoration a rassemblé... |
1
Les enfants entourés des autorités ont déposé une gerbe en reconnaissance des soldats qui ont libéré Souligné-sous-Ballon. © Le Maine Libre
Plongés 80 ans en arrière, le public partage les récits des différentes autorités civiles et militaires prenant la parole, lors de la commémoration de la libération de la commune. Le 10 août au matin, ce sont les hommes du groupement tactique Dio, représenté par le Colonel Noiret, venant de Neuville qui vont libérer Souligné-sous-Ballon. La 2e division blindée prendra le relais et laissera la place à la 90e division d’infanterie américaine chargée de nettoyer le village libéré et les alentours. Heureusement, cette libération ne fit aucune victime, ce qui ne fut malheureusement pas le cas pour Ballon-Saint-Mars et surtout Mézières-sur-Ponthouin.
précisait lors de son discours, David Chollet maire de Souligné-sous-Ballon. C’était il y a exactement 80 ans, nous devons à ces militaires français et alliés notre libertéÂ
Deux soldats du 117e régiment d’infanterie ont donné leur vie pour libérer la France. Ils sont morts à Estrées-Deniécourt dans la Somme, les 31 mai et 6 juin 1940, il s’agit de Daniel Ménard 22 ans et Julien Triffault 38 ans, deux enfants de Souligné-sous-Ballon.
Inauguration de la borne du serment de Koufra
Un autre moment fort, l’inauguration de la borne de Koufra, qui se trouve désormais sur la rue principale, une façon d’intégrer la voie de la 2e DB. C’est Ghyslène Lebarbenchon, maire de Saint-Martin de Varreville, première commune de la Manche libérée, qui invitât les enfants à venir déposer du sable d’Utah Beach autour de la borne. Un symbole fort, en signe de reconnaissance des libérateurs. Le convoi se dirigeait ensuite vers Ballon-Saint-Mars pour une autre cérémonie là encore très forte en émotion.