|
Souligné-sous-Ballon. Jacqueline et Louis Vallée, les plus touchés... |
1
Les pompiers secourent des occupants réfugiés à l’étage. © archives Maine Libre
Les habitants les plus touchés de la commune sont sans nul doute Jacqueline et Louis Vallée, leur maison est mitoyenne du ruisseau et la plus basse de la rue.
Riverains depuis 50 années
Le couple raconte : « Nous sommes ici depuis 1968, à cette époque nous avions deux marches pour rentrer chez nous. Depuis ce temps la route a été relevée de 60 cm et le trottoir est plus haut que le sol de notre couloir. L’eau s’est engouffrée par la porte et c’est une véritable vague qui a tout emporté sur son passage. En quelques secondes l’eau est arrivée à hauteur du plan de travail de la cuisine. La cuve à fioul flottait dans le garage, l’eau arrivait au niveau du volant de ma voiture. Nous n’avions jamais vu cela ». Des meubles en chêne massif dans le couloir ont été renversés comme des fétus de pailles. À cet endroit, l’eau est montée à près de 1,50 m, le propriétaire des lieux avait de l’eau jusqu’aux aisselles, étant ancien pompier il a quitté les lieux, conscient du danger qu’il encourait. « Le dimanche et le lundi, nous commencions à nettoyer et trier le peu de choses qui n’avait pas baigné dans la boue, et la deuxième vague est arrivée. Nous avions un canapé et un fauteuil en cuir, nous n’avons jamais retrouvé le fauteuil… Nous avons été relogés dans une maison durant les 9 mois de travaux… Un point positif : depuis que l’ancien pont a été rebouché, nous n’avons plus de vibrations lorsque les poids lourds passent. Il faut souligner que durant toute cette période, nous avons été très bien pris en charge ».
Un grand goûter dînatoire
Le coût total des travaux de la remise en état de la maison s’est élevé à 180 000 €, heureusement pris en charge presque en totalité par les assurances. Mais il faudra près d’un an aux occupants pour reprendre la possession totale des lieux.
Pour remercier tous ceux qui sont venus aider, pompiers et volontaires, les riverains ont organisé quelques semaines plus tard un grand goûter dînatoire à leur intention.