|
Souligné-sous-Ballon. École de musique et de danse : le bilan de deux années difficiles... |
1
Une partie des membres du bureau s’est retrouvée, afin de préparer la rentrée mais surtout l’assemblée générale. © Le Maine Libre
Une partie des membres du bureau s’est retrouvée afin de préparer cette nouvelle rentrée.
C’est en 1999 que Philippe Péan, actuel président de l’École de musique et de danse de Souligné-sous-Ballon, reprend le flambeau. Il présente un premier spectacle en 2000. Le temps passe puis, en 2020, le Covid-19 arrive sans crier gare, stoppant net la progression et l’enthousiasme de ses dirigeants.
Deux années sans spectacle ni concert
Ces deux années de pandémie ont été difficiles à passer pour toute l’équipe. Cette période d’absence totale de manifestations, sans faire de spectacles ni de concerts a été difficilement supportée par les membres du bureau ainsi que par les adhérents. Un lien permanent entre les dirigeants, les adhérents et leurs familles a été très vite mis en place afin de ne jamais couper la communication sur l’évolution du Covid et des dispositifs mis en place par les instances de l’État. Un lien très fort s’est également mis en place avec les élus locaux, et en particulier avec Olivier Pommier, conseiller délégué en charge de la vie associative.
Une étroite collaboration avec les élus
Cette collaboration à permis de débloquer des situations difficiles, entre autres avec la préfecture. Les décrets nationaux ont largement favorisé les milieux urbains en ce qui concerne les classifications des salles, mettant le milieu rural dans l’impossibilité de pouvoir rouvrir des salles et effectuer des entraînements ou répétitions.
Mais grâce à cette bonne collaboration, l’EMD a ainsi réussi à faire évoluer certaines dispositions.
L’association compte actuellement six salariés à temps partiel, grâce aux aides de l’État et en particulier à l’exonération de charges durant ces deux années, l’association ne s’est pas trouvée en difficultés financières. C’est aussi après un appel téléphonique avec Professions sports et loisirs Sarthe que l’EMD a pu bénéficier d’une subvention importante de la Région.
Un cadeau pour les adhérents
Prenant en compte l’obtention de ces diverses aides, les membres du bureau ont décidé de rembourser les cotisations à tous les adhérents qui n’ont pas pu reprendre les activités. Grâce aussi à ces aides, l’association repart avec une trésorerie saine. Les adhérents sont restés fidèles et ont témoigné de leur gratitude envers les membres de l’association durant ces deux longues années difficiles.
Une reprise en septembre
Désormais, tout le monde est dans les starting bloc pour la reprise, fixée au 13 septembre. Mais il faudra être en possession du pass sanitaire pour les adultes et les plus de 12 ans. Au vu de la trésorerie, les cotisations et adhésions restent inchangées. L’assemblée générale est prévue le vendredi 3 septembre 19 h 30 à la salle des fêtes.
Nous sommes impatients de reprendre les activités et retrouver nos adhérents. Nous remercions tous les bénévoles qui nous ont soutenus pendant cette période et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous nous retrouverons tous au plus vite
, déclare, avec un large sourire, le président Philippe Péan.