|
Souligné-sous-Ballon. Eau potable : un million d’euros de travaux sur le réseau... |
1
Le château d’eau des Bois-de-Joué va bientôt se refaire une beauté. © Le Maine Libre
Le Syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable, qui concerne onze communes, va s’engager dans de gros travaux de modernisation de son réseau. Coût : un million d’euros.
Le SIAEP (Syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable) présidé par Cyrille Guelff, qui totalise onze communes qui regroupent 9 813 habitants répartis en 4 843 abonnés, prévoit dans les mois à venir de nombreux et coûteux travaux sur le réseau d’eau potable.
Six forages sur le territoire
Neuville-sur-Sarthe, Souillé, La Guierche, Joué-l’Abbé, Courcebœufs, Souligné-sous-Ballon, Ballon-Saint-Mars et une partie de Savigné-l’Évêque, La Bazoge, Sargé-lès-Le Mans et Beaufay sont alimentées en eau potable par le SIAEP des Fontenelles.
Afin d’approvisionner ces communes six forages sont en activité sur le territoire, et permettent de pomper sur une année plus de 821 132 m3 d’eau pour ravitailler les foyers. Cette année est une année de gros travaux pour le syndicat, près d’un million d’euros vont être consacrés à la restauration et au changement de canalisations, essentiellement sur des fonds propres
, précise le président du SIAEP.
Les travaux qui vont être réalisés
Neuville-sur-Sarthe : rue du Stade, remplacement des canalisations et compteurs.
La Guierche, chemin de Limagné, renouvellement compteurs et canalisations.
Ballon-Saint-Mars et Courcebœufs : 10 km de canalisations datant des années 1970 vont être changés.
Joué-l’Abbé : réfection complète du château d’eau des Bois de Joué.
Ces importants travaux vont commencer tout prochainement pour se terminer en avril 2022.
Attention, gaz toxiques
Des canalisations en mauvais état s’échappent des gaz toxiques CVM chlorure de vinyle monomère
, ce gaz très volatil se développe dans l’eau à la suite d’une dégradation trop importante des canalisations souvent en PVC. Ce gaz est dangereux pour la santé (cancer du foie) ingéré à forte dose.