|
Souligné-sous-Ballon. Du krav maga et du taekwondo à la rentrée... |
1
Dès le début du mois de septembre, les amateurs pourront s’adonner au krav maga ou au taekwondo. © Le Maine Libre
Maggy Coulon et Sébastien Leparc, jeunes quadragénaires, se sont installés avec les enfants dans un des lotissements de la commune en 2019. Il n’y paraît pas mais, derrière une force tranquille, se cachent deux athlètes de haut niveau. Maggy Coulon pratique le taekwondo depuis plus d’une quinzaine d’années, elle possède un diplôme d’instructeur fédéral. Cette planificatrice en assurance dans la vie de tous les jours, est aussi ceinture noire 2e dan de taekwondo et vice-présidente de la fédération française de la même discipline. Sébastien Leparc, son compagnon, est quant à lui ceinture noire 3e dan de krav maga, il pratique lui aussi depuis plus d’une quinzaine d’années et est instructeur fédéral ; le reste du temps il construit des petites maisons sur roues, appelées Tiny house.
Le krav maga, une discipline qui se démocratise en France
En 1964, Imi Lichtenfled crée officiellement le krav maga ; il ouvre une première école à Netanya, située au nord de Tel-Aviv, en Israël. Le mot krav maga vient de l’hébreu et signifie littéralement « combat rapproché ». A l’origine, son but était d’adapter l’enseignement du krav maga, jusque-là dispensé aux militaires, aux populations civiles. L’objectif étant de maintenir les gens en bonne santé et surtout de leur donner la connaissance de leur corps, la capacité et la force pour se protéger. Depuis plusieurs années, le krav maga suscite de l’intérêt auprès des civils, et plusieurs associations et clubs fleurissent à travers le monde et en particulier en France.
Le taekwondo, une discipline pratiquée par les femmes
Le taekwondo, dont le nom a été proposé en 1955 par le général Choi Hong Hi, est le fruit de la fédération progressive de différentes écoles d’arts martiaux coréennes. Le taekwondo provient de la Corée du Sud et signifie étymologiquement « la voie du pied et du poing ». En France, la première démonstration remonte à 1968 lors de la coupe de France de karaté à Fontainebleau. En 1969, le taekwondo est introduit en France dans la fédération de judo qui gère également le karaté. À ce jour, on compte 70 millions de pratiquants dans le monde, dont 7,3 millions de ceintures noires. Cette discipline est une des rares à être très pratiquée par les femmes, avec plus de 40 % de femmes licenciées en France, parmi toutes les disciplines sportives.
Une nouvelle association
Maggy et Sébastien viennent de créer l’association Arts martiaux club. Ils vont pouvoir enseigner ces deux disciplines dès la rentrée de septembre. « Nous souhaitons apporter quelque chose de nouveau pour les adultes et les enfants en matière de sports, sans être obligé de se déplacer dans une grande ville. Nous habitions Le Mans et volontairement nous nous sommes installés ici, parce que c’est le coin des amis… oui, tous nos amis sont dans un rayon de 15 km aux alentours » révèle Sébastien avec un large sourire.
À partir de septembre
Krav maga, ados plus de 13 ans et adultes : le jeudi de 18 h 30 à 19 h 45, salle polyvalente de Souligné-sous-Ballon.
Taekwondo, enfants de 3 à 12 ans : le samedi de 11 h 15 à 12 h 15, dojo de Ballon-Saint-Mars.
Contact : 06 98 55 30 89