|
Souligné-sous-Ballon. Conférence de Stéphane Arrondeau maître verrier... |
1
Un des treize magnifiques vitraux qui ornent l’église Saint-Martin. © Le Maine Libre
Samedi prochain, lors des Journées européennes du patrimoine, l’église Saint-Martin recevra le maître verrier et historien sarthois Stéphane Arrondeau. À 11 heures aura lieu l’inauguration officielle du parcours découverte des vitraux de l’église.
Des pupitres vont être disposés sous chaque vitrail afin de donner certaines indications sur celui-ci, un QR Code donnera la parole à Stéphane Arrondeau qui expliquera dans les détails l’histoire de ces treize vitraux qui ornent l’église.
De style néoclassique, cette église fut reconstruite en 1822, elle a été vendue lors de la Révolution à quatorze habitants du village, qui souhaitaient la sauvegarder. Les vitraux sont de véritables joyaux, l’un d’entre eux a été réalisé par le maître verrier Echivard en 1923, à la mémoire des morts de la commune lors de la Première Guerre mondiale.
Pour ces Journées du patrimoine, le syndicat mixte du pays du Mans en collaboration avec l’office du tourisme Maine cœur de Sarthe ont réalisé le parcours complet, celui-ci est cofinancé par le pays du Mans, la commune et un organisme bancaire. Il va de soi que ces Journées du patrimoine sont ouvertes à tous petits et grands, le pass sanitaire sera obligatoire.