|
Souligné-Flacé. La commune a un projet photovoltaïque... |
1
Des panneaux photovoltaïques pourraient être installés sur le toit de la salle polyvalente. © Le Maine Libre
À Souligné-Flacé, les délibérations à l’ordre du jour du conseil municipal du 14 octobre ont toutes été acceptées à l’unanimité.
Projet de panneaux photovoltaïques
L’adjoint Damien Gautelier a rencontré plusieurs sociétés. « Il serait possible d’installer des panneaux sur le toit de la garderie, sur le toit de la salle polyvalente et également sur le modulaire de l’école à toit plat. »
Plusieurs questions se posent : l’estimation de la rentabilité, un prêt sera-t-il possible auprès d’une banque ? Les frais d’assurances pour les panneaux ? Mise en place d’un budget annexe ? Le projet est estimé aux environs de 47 000 € HT pour deux sites (toit de la salle polyvalente et toit de la garderie). Il pourrait bénéficier de subventions, notamment du fonds vert.
Après débats, le maire est autorisé à procéder à la recherche de subventions et à obtenir les informations manquantes.
Dénomination de la voie communale 114
Le maire Luc Bourmault a proposé le nom de « route de l’étang » à la VC 114. « Des numéros seront ensuite attribués à la salle polyvalente et à l’atelier communal qui ont un accès sur cette route. »
Contrat de prévoyance pour les agents
L’adjointe Sophie Viot a indiqué qu’une loi votée en 2023 impose aux mairies de mettre en place au 1er janvier 2025 un contrat de prévoyance pour tous les agents en cas de perte de revenus (suite à une incapacité temporaire de travail ou à une invalidité).
Cette mesure demande une participation financière, à la fois pour l’agent et pour l’employeur (au minimum à 50 %).
Parmi les modalités envisagées, un niveau de garantie à 90 % du maintien du revenu net, taux de participation de la collectivité : 60 % (reste à charge 40 % pour l’agent), adhésion des agents si le CDD est supérieur à 6 mois, participation de la collectivité identique pour tous les agents quel que soit le revenu.
Cérémonie du 11 Novembre
La cérémonie aura lieu le dimanche 17 novembre à 10 heures avant le banquet des aînés.
Divers
La commune est sollicitée pour le festival « La Belle virée » en juillet 2025. Plusieurs conseillers sont favorables, la réponse sera transmise à la communauté de communes.
Une caméra est achetée et sera installée prochainement au point d’apport volontaire.
Installée fin septembre, l’alarme de l’atelier municipal est opérationnelle.
Route de Louplande, le chantier est bientôt terminé, la pose des candélabres est prévue début novembre.
Le sentier pédestre qui empruntait des parcelles privées ne sera plus entretenu par manque de volontaires.