|
Solesmes. Une haie va prendre racine... |
1
Bottés et gantés, des enfants de Solesmes ont participé à la plantation d’une haie champêtre. © Le Maine Libre
Samedi matin, route de la Chapelle-du-Chêne, à la sortie de Solesmes, enfants du village, parents et élus ont mis les mains dans la terre. Leur mission : planter une haie entre la route et le cheminement de mobilité douce.
« Ce projet, Sensibilis’haie, porté par la Fédération nationale des chasseurs et cofinancé par l’Office français de la biodiversité, vise à favoriser l’implantation d’arbres et arbustes », explique Nicolas Morchipont, chargé de mission à la Fédération régionale des chasseurs des Pays de la Loire. Cette action témoigne de l’engagement durable des chasseurs, mais aussi de la commune. Une haie de 150 m linéaires, composée d’arbres et d’arbustes, a été plantée par une dizaine de paysagistes en herbe, aidés par leurs parents et quelques élus. « Des essences locales, adaptées au sol, au climat et au changement climatique », renseigne le chargé de mission.
La haie, une alliée précieuse pour la biodiversité
Cette implantation d’une haie poursuit aussi un but pédagogique. « Cela permet de sensibiliser les enfants, mais également les adultes à l’importance des haies », insiste Nicolas Morchipont. « Si ça pouvait inciter nos habitants à ne pas supprimer leurs haies… », renchérit le maire Pascal Lelièvre.  Elles offrent un habitat vital pour une variété d’espèces animales et végétales, renforçant ainsi la richesse écologique de l’environnement.Â
Trois autres communes du Pays sabolien, Souvigné, Parcé-sur-Sarthe et Vion, vont prochainement mener la même opération.