|
Solesmes. Un emprunt pour financer les travaux de mise en séparatif... |
1
Pour réaliser les travaux de mise en séparatif, les élus de Solesmes ont validé le recours à un emprunt. © Le Maine Libre
La municipalité de Solesmes effectue des travaux de mise en séparatif des réseaux de collecte des eaux usées et eaux pluviales. Le coût pour la commune est évalué à 364 568 €. Lundi dernier, les membres du conseil municipal ont autorisé le maire Pascal Lelièvre à contracter un emprunt sur 30 ans pour cette somme, indexé sur le taux du livret A. Patrick Chotard, conseiller municipal, s’est interrogé sur la durée du crédit : « Est-ce qu’il y a une prise de risque à emprunter sur 25 ans au lieu de 30 ? » Les annuités seraient évidemment plus importantes mais les intérêts d’emprunt diminués. Le maire s’est montré sceptique : « On pourrait peut-être le faire, mais on doit garder une capacité d’agir pour d’autres travaux qui seront à réaliser ».
Parmi les autres chantiers, le maire a fait le point sur l’avancée de celui qui concerne la rue Jules-Alain. « Des contraintes techniques ont causé un retard de plus de quatre semaines par rapport au planning prévisionnel » a fait savoir l’édile. Un projet de chemin piétonnier, d’environ 100 m sur 4 m de large, est envisagé pour relier le Clos de la Fontaine et l’allée du Puits aux Moines. « Cela va désenclaver le Clos de la Fontaine » a argumenté le maire. « Le propriétaire du terrain impacté est d’accord pour nous le céder. »
Appel à un producteur de viande bovine
Le recensement de la population aura lieu du 16 janvier au 15 février. Pour cette mission, trois personnes ont été recrutées : Micheline Nay, Sabine Roger et Régine Renou.
Les marchés qui tombaient le jour de Noël et le Jour de l’an sont avancés aux lundis 23 et 30 décembre. Les aménagements extérieurs de l’espace du Rôle, qui commenceront début janvier, et pour deux mois, auront un impact sur le marché hebdomadaire qui s’installera place Madame-Cécile-Bruyère. Toujours au sujet du marché, Pascal Lelièvre a lancé un appel : « Après l’arrêt de madame Jardin, nous recherchons quelqu’un qui pourrait reprendre sa place sur le marché, pour faire de la vente directe de viande bovine ».
Dates à retenir : vendredi 10 janvier cérémonie des vœux du maire, lundi 27 janvier conseil municipal.