|
Solesmes. Pêche : ils viseront les finales nationales... |
1
Ces jeunes pêcheurs sont qualifiés pour l’épreuve régionale de pêche aux leurres, qui aura lieu en Vendée. © Le Maine Libre
Ils étaient 18, samedi matin, à participer à la quatrième et dernière manche du Junior fishing tour, une compétition départementale de pêche aux leurres dédiée aux moins de 18 ans. Celle dédiée à la pêche au coup aura lieu, selon le même principe, au printemps.
Aux commandes de cette journée : Enguerran Rossit et Benjamin Laribi, chargés du développement à la Fédération départementale de pêche. « C’est la deuxième année que cette compétition dédiée aux jeunes est organisée par la Fédération de pêche sportive, sous l’égide de la Fédération nationale de pêche », font savoir les deux animateurs qui ont reçu l’aide précieuse des membres de l’AAPPMA (Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique) La Sabolienne, pour assurer la sécurité des jeunes pêcheurs et le contrôle des prises.
Le poisson n’était pas mordeur. Les concurrents ont multiplié les lancers, changé de leurres… En vain. En trois heures de pêche, une seule perche de 29 cm a mordu à l’hameçon. L’auteur de cette prise raconte « en avoir décroché plusieurs ».
Prochain objectif pour les trois premiers de chaque catégorie, les finales régionales « qui auront lieu les 5 et 6 juin sur le plan d’eau de La Ferrière en Vendée » précise Jean-Marc Vaulée, président de la Fédération départementale de pêche. Les finales nationales de pêche aux leurres et pêche au coup seront organisées à Fillé-sur-Sarthe en juillet 2026.
Les qualifiés
Catégorie junior (moins de 14 ans) : Calie Godefroy, la seule fille engagée, Armand Chartrain et Baptiste Goyet. Catégorie espoir : Romann Breteau, Ruben Moreau et Romain Juere.