|
Solesmes. Participation citoyenne : la convention signée... |
1
Véronique Ortet, sous-préfète, et Pascal Lelièvre, maire de Solesmes, ont signé la convention au côté du lieutenant Kichenama, commandant de la brigade de gendarmerie de Sablé. © Le Maine Libre
La convention de partenariat entre la commune de Solesmes et la gendarmerie a été signée par Véronique Ortet, sous-préfète de La Flèche, Pascal Lelièvre et le capitaine Frédérique Boucheron, commandant de la compagnie de La Flèche. « Les élus s’inquiétaient d’avoir de plus en plus de délinquance dans la commune expose le maire Pascal Lelièvre devant une quinzaine de citoyens référents. Nous nous sommes orientés vers le dispositif participation citoyenne. » Pour Véronique Ortet, « la sécurité, c’est l’affaire de tous ».
A Solesmes, ce dispositif repose sur 15 référents volontaires, répartis sur l’ensemble du territoire communal. « Un dispositif qui permet d’impliquer la population dans le quotidien de la commune » souligne le capitaine Boucheron. Les référents seront en contact direct avec la gendarmerie. L’objectif est de relever des faits qui semblent inhabituels. « C’est observer et remonter les informations à la gendarmerie. Vous pouvez être leurs yeux et leurs oreilles. » Pour les forces de l’ordre, « le but est également de renforcer le tissu de relation entre les habitants, être attentif à son prochain et prendre soin des autres ».
Des réunions seront organisées plusieurs fois dans l’année « pour faire le bilan et évoquer les difficultés que rencontrent les référents » a rappelé le lieutenant Kichenama, commandant de la brigade de gendarmerie de Sablé.