|
Solesmes. Depuis la rentrée 2021, les cuivres résonnent à l’école Saint-Aquilin... |
1
Depuis la rentrée de septembre 2021, les élèves de l’école Saint-Aquilin participent au dispositif Orchestre à l’école. © Le Maine Libre
La classe de CM1-CM2 de l’école Saint-Aquilin, à Solesmes, se lance pour trois ans dans le dispositif Orchestre à l’école (OAE). Ce dispositif permet aux élèves de s’initier gratuitement à la pratique musicale collective.
Qu’est-ce que l’Orchestre à l’école ? C’est un dispositif qui permet aux élèves d’une classe de bénéficier d’une pratique musicale sur le temps scolaire, au rythme de deux heures par semaine. Un enseignement musical dispensé par des professeurs du Conservatoire. Quelles que soient leurs aptitudes, ils apprennent et découvrent le plaisir de jouer ensemble.
Cuivres et percussions
Vendredi matin, ce n’est pas le son de la craie sur le tableau que l’on entend, mais plutôt le son des cuivres et des percussions. Pendant une heure, les dix-sept élèves d’Émilie Dumas troquent stylos et cahiers contre tuba ou trombone. Il y a quelques jours, la plupart des élèves n’avaient jamais touché un instrument de musique de leur vie. « La semaine dernière, les élèves ont testé tous les instruments et ils les ont choisis sous le contrôle des enseignants du Conservatoire », rappelle Émilie Dumas. « Et il n’y avait pas de déçus ».
+ Sarthe. Vingt-deux élèves vont apprendre à jouer du violon à l’école
Deux heures par semaine
Depuis la rentrée 2021, cinq enseignants du Conservatoire à rayonnement intercommunal (CRI) viennent à la rencontre des enfants deux fois par semaine. « Le mardi, c’est par groupe d’instruments : cornet, cor d’harmonie, trombone, tuba et percussion », détaille l’enseignante. Le vendredi est consacré à la pratique collective.
Vendredi 15 octobre 2021, Mickaël Lusson, professeur de trompette au CRI, a troqué son instrument pour la baguette de chef d’orchestre. Face à lui, des élèves motivés, avec des étoiles dans les yeux. « Faites un do ». Les premières notes résonnent. Au début, une joyeuse cacophonie envahit la salle. Puis, les gestes gauches du début laissent place à plus d’assurance, les lèvres se positionnent correctement sur l’embouchure, le souffle se maîtrise. Un travail collectif plus sensoriel que théorique : « On travaille plus sur la mémoire que sur la partition ». L’orchestre va grandir, évoluer, s’épanouir et au fil du temps, les élèves musiciens pourront atteindre un niveau musical de qualité.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Un bénéfice scolaire
Les élèves apprennent non seulement à jouer d’un instrument, mais aussi à se concentrer, à faire preuve de rigueur et de discipline, tout en se faisant plaisir. Les élèves existent autrement que par leurs résultats scolaires, même si cela demande beaucoup de concentration et d’écoute »,
souligne l’enseignante. La pratique collective de la musique incite les jeunes à une plus grande participation à la vie du groupe et encourage les valeurs de partage. Tous les élèves de la classe sont réunis autour d’un projet commun. Cela crée un esprit de groupe et contribue à donner aux élèves plus de confiance
. Et peut-être leur donner envie de poursuivre cette expérience musicale au sein du Conservatoire ou d’une formation.