|
Sarthe. Vingt-deux élèves vont apprendre à jouer du violon à l’école... |
1
Vingt-deux élèves ont reçu chacun un violon de la part de la communauté de communes. © Le Maine Libre
A Saint-Biez-en-Belin, 22 écoliers de CE2, CM1 et CM2 vont apprendre à jouer du violon, une heure par semaine dans leur école. Pour cette classe orchestre, lancée à la rentrée 2021, la communauté de communes Orée de Bercé Belinois a mis à disposition les instruments.
Lundi 27 septembre, 22 élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école de Saint-Biez-en-Belin se sont vus remettre chacun un violon de la part de la communauté de communes (CDC) Orée de Bercé Belinois afin de créer une classe orchestre au sein de l’école.
Il faut l’avouer, l’évènement est peu banal. Je suis fier de voir que la commission culturelle de la CDC a choisi notre commune pour une première expérience
souligne le maire Jean-Claude Bizeray.
+ Allonnes. Classes orchestre : de 18 à 119 élèves en 5 ans
Démocratiser la pratique musicale
Bien que les premières classes orchestres fussent créées en 1999 sur le plan national, peu de villages peuvent s’enorgueillir d’une telle initiative. Elle permet à des jeunes d’accéder à une pratique instrumentale, qui sans cette initiative n’y auraient peut-être jamais eu accès, soit à cause de l’éloignement des infrastructures soit pour des raisons financières.
Cette initiative est à mettre à l’actif d’Olivier Pineau, directeur de la communauté de communes, Bruno Richet en charge du développement culturel et son équipe, la dumiste Emèle Papin.
Le dispositif est prévu pour trois ans
précise Bruno Richet. On prend tous les élèves d’une classe sans discrimination. La musique est faite pour rassembler et non diviser.
+ Auvers-le-Hamon. L’orchestre à l’école à la rencontre de son parrain, grand-père d’un élève
« Vous avez une chance inouïe »
Pierre Ledru, violoniste professionnel, pédagogue et chef d’orchestre qui prône un apprentissage ludique du solfège, a été choisi comme parrain de cette classe orchestre. Il s’est adressé aux élèves : Vous avez une chance inouïe, il faut avoir beaucoup de gratitude. Quand on rend les gens heureux, cela rend heureux et on fait de la musique pour rendre les gens heureux ».
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Les cours seront dispensés par Emèle Papin, une heure par semaine. Les élèves pourront présenter le fruit de leur travail dans les prochains mois. Cette pratique collective de la musique incite les élèves à participer davantage à une vie de groupe et encourage les valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité
conclut le maire.