|
Solène, maître-nageuse : « J’ai eu un déclic, je veux faire ça toute ma vie »... |
1
Solène Boisgard : « L’endroit que j’ai le plus fréquenté au cours de ma vie, c’est la piscine ». © Le Maine Libre
Solène Boisgard, maître-nageuse au centre aquatique « Plouf » à Montval-sur-Loir, aura également entraîné les membres du COC natation durant trois ans et demi, jusqu’en mars 2022. Elle évoque ses missions.
Solène Boisgard est maître-nageuse au centre aquatique « Plouf » de Montval-sur-Loir depuis juillet 2018.
Elle a commencé à nager à 9 ans. L’endroit que j’ai le plus fréquenté au cours de ma vie, c’est la piscine
, livre-t-elle. Elle a trouvé sa vocation en préparant le BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique). J’aidais à encadrer les enfants de mon club. Lors d’une séance, une petite pleurait toutes les larmes de son corps. Deux mois après, elle était debout sur un plot, prête à plonger. Elle m’a alors dit : « maintenant j’aime la piscine ». Ça a été le déclic. Je me suis dit : c’est ça que je veux faire toute ma vie.
+ Montval-sur-Loir. Natation : des effectifs en baisse
« Améliorer les techniques des nageurs »
Son partenariat avec le COC natation a commencé en septembre 2018 : Lors des entraînements, mon rôle est d’améliorer les techniques de nage de chacun pour les faire progresser. Je participe aux compétitions car quand on est dans la vitesse, les erreurs ressortent et je peux adapter mes conseils. Un autre de mes rôles est d’attirer les enfants vers les compétitions, si on pense qu’ils en sont capables ».
Une page de sa carrière
C’est ce qui s’est produit lors du Meeting 72, fin février 2022 au Mans et Solène Boisgard se félicitait de la présence de deux nouveaux jeunes. Quant à la présidente du COC natation Isabelle Méaude, elle a annoncé : Solène nous accompagne depuis 2018 mais aujourd’hui, elle encadre la sortie du club pour la dernière fois. Elle quitte sa fonction actuelle afin de poursuivre sa carrière vers d’autres horizons
.
Solène Boisgard poursuit : Je change de piscine mais je continue d’être maître-nageuse. Il n’y a pas de club dans ma nouvelle structure. Cela me permettra de suivre les résultats du COC à distance jusqu’à la fin de la saison et peut-être d’assister à certaines compétitions ».
« Il ne faut pas hésiter à se lancer dans la natation »
Elle tient à encourager tous ceux qui souhaitent faire de la natation : Il ne faut pas avoir peur ou se dire qu’on ne va pas y arriver. Même si ce n’est pas pour faire de la compétition mais juste pour nager, il ne faut pas hésiter. Le club est très bienveillant et quand on arrive, on a l’impression d’être dans une grande famille. J’ai été très contente de ces années passées auprès du COC ».