|
Six mois de loyer gratuit pour favoriser l’arrivée de médecins dans cette communauté de communes... |
1
Le prochain conseil communautaire se tiendra le 25 janvier à 20 h à Vibraye. © Le Maine Libre
Le conseil communautaire de décembre 2023 a aussi permis au président Michel Leroy de présenter le nouveau conseiller numérique en fonction sur le territoire.
Le nouveau conseiller numérique en fonction sur le territoire des Vallées de la Braye et de l’Anille (VBA) se nomme Gregory Dupin : « Nous allons reprogrammer ensemble un calendrier » a-t-il annoncé aux élus du territoire. « J’animerai des séances pour aider la population à se familiariser avec les outils numériques nécessaires pour effectuer des recherches en ligne, contacter les administrations, monter des dossiers. Je vais aussi informer sur le cyber harcèlement et la protection des données personnelles. »
Six mois de loyer gratuit pour les maisons médicales de Vibraye, Saint-Calais et Bessé-sur-Braye
Une demande émane de la commune de Vibraye, qui a confié la recherche de médecins à un cabinet de recrutement à Anglet (64) : Ils nous ont demandé une gratuité de loyer durant six mois afin de faciliter l’installation de nouveaux médecins. La commune de Vibraye prendra à sa charge l’hébergement.
Le conseil communautaire a approuvé cette demande : « La demande de la commune de Vibraye est judicieuse et je propose de l’étendre aux maisons médicales de Saint-Calais et Bessé-sur-Braye, et uniquement pour les métiers en tension. »
Zones d’accélération des énergies renouvelables
La CDC VBA a été invitée à débattre sur la cohérence des zones d’accélération identifiées avec le projet du territoire. Les élus des conseils municipaux des 19 communes de la CDC ont délibéré sur les zones identifiées comme zones d’accélération pour le développement des énergies renouvelables, ainsi que les arguments ayant conduit à ces propositions de zones. Nous n’avons pas eu le retour de toutes les communes mais le débat est ouvert.
Et effectivement, les maires n’ont pas hésité à exprimer un certain agacement face à ces nouvelles demandes. Mauvais documents envoyés, manque de cohérence, incertitude quant à la réelle prise en compte de leurs remarques ; un certain scepticisme était palpable. Yvan Bosniak, vice-président, alerte : Attention aussi à ne pas confondre les zones d’accélération des énergies renouvelables et les zones qui pourraient permettre aux promoteurs de faire n’importe quoi !
. Et d’autres d’avertir : Dans une zone agricole, effectivement il ne faut pas interdire, mais gare à l’artificialisation des sols. Nous devons mettre des réserves, il ne faut pas faire n’importe quoi…
.