|
Saint-Calais. 20 000 € pour garder deux médecins dans la commune... |
1
La maison de santé va pouvoir garder deux médecins. © Le Maine Libre
Un peu plus de 20 000 €, correspondants au tiers des frais de secrétariat des deux nouveaux médecins, c’est la somme qu’a votée le conseil municipal de Saint-Calais, le jeudi 20 janvier 2022, sans discussion et à l’unanimité.
Les Dr Bazin et Palayret qui exerçaient au sein de la maison de santé pluridisciplinaire ayant fait valoir leur droit à la retraite, « cela a pour conséquence, une pénurie alarmante de l’offre de soin à la population, aggravée par la fermeture désormais fréquente du service des urgences à l’hôpital de Saint-Calais » estiment les élus qui, par ailleurs, constatent que les recherches menées par la communauté de communes se sont avérées jusqu’à présent infructueuses.
« Dans ce contexte, la commune de Saint-Calais a décidé de soutenir l’installation et le maintien des Dr Plancke et Destival, médecins libéraux constitués en société civile de moyens (SCM) par la prise en charge d’une partie des frais de secrétariat de la SCM ».
Pour trois ans au minimum
Cette aide prendra la forme d’une convention entre la SCM et la commune. En contrepartie, la SCM s’engage à exercer son activité de soin au sein de la maison médicale de Saint-Calais pour une période minimale de trois ans. Sachant que cette convention est conclue pour une durée de cinq ans et qu’elle a pris effet le 1er janvier 2022.