|
Sept nouvelles communes rejoignent le dispositif « Villages d’avenir » dans la Sarthe... |
1
Saint-Léonard-des-Bois fait partie des communes qui intègrent le dispositif. © Archives Ouest-France
Le dispositif « Villages d’avenir » s’agrandit dans la Sarthe. Sept nouvelles communes ont rejoint le programme de l’État, depuis le 7 avril 2025. Au total, 26 communes sarthoises bénéficient du programme.
Sur proposition d’Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe, sept nouvelles communes ont été intégrées dans le dispositif Villages d’avenir. Ce club départemental accueille depuis le 7 avril les communes d’Asnières-sur-Vègre, Loir-en-Vallée, Luché-Pringé, Saint-Aubin-des-Coudrais, Saint-Denis-d’Orques, Saint-Léonard-des-Bois et Saint-Rémy-de-Sillé. Au total, 26 communes sarthoises bénéficient du programme.
Lire aussi : CARTE. Quelles sont les 19 communes sarthoises lauréates du dispositif « Village d’avenir » ?
Ce programme vise à dynamiser les communes rurales de moins de 3 500 habitants en leur offrant un accompagnement personnalisé dans la conception et la réalisation de projets d’aménagement et de développement.
Les projets sélectionnés s’inscrivent dans une démarche de revitalisation et densification des centres-bourgs : réhabilitation de friches bâtimentaires, création de logements, de MAM ou encore rénovation énergétique et renaturation de cours d’école.