|
CARTE. Quelles sont les 19 communes sarthoises lauréates du dispositif « Village d’avenir » ?... |
1
Le Luart, 1 441 habitants, à une trentaine de kilomètres à l’est du Mans, fait partie des 19 communes sarthoises retenues dans le dispositif « Villages d’avenir » présenté par le gouvernement jeudi 21 décembre 2023. © Capture d’écran Google maps
Dix-neuf villages de Sarthe font partie des près de 2 500 communes rurales retenues par le gouvernement dans le nouveau dispositif « Villages d’avenir ». Inclus dans le plan France ruralités, il doit notamment « soutenir les territoires ruraux et faciliter concrètement la vie de leurs habitants ».
En déplacement dans la Vienne au mois de juin 2023, Élisabeth Borne y avait présenté un plan gouvernemental baptisé France ruralités. Ce nouveau dispositif devait comprendre « un ensemble de mesures visant à définir une nouvelle politique de soutien aux territoires ruraux et à faciliter concrètement la vie de leurs habitants et l’action des élus », selon Matignon.
Et parmi les volets de France ruralités, la Première ministre avait évoqué le lancement du programme « Villages d’avenir » afin d’aider les communes rurales de moins de 3 500 habitants dans leurs projets. Et le déploiement de chefs de projets, recrutés par l’État, dans les préfectures concernées.
Un accompagnement dès le 1er janvier
Six mois plus tard, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité a dévoilé, par communiqué, la liste des 2 458 communes lauréates choisies par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). En Sarthe, dix-neuf ont été retenues.
Lire aussi : ENTRETIEN. « La Sarthe est un modèle d’accompagnement des territoires ruraux par l’État »
Dès le 1er janvier 2024, elles bénéficieront « d’un accompagnement dans la réalisation de leurs projets de développement », indique le communiqué. « Villages d’avenir vise à faciliter le quotidien des élus développeurs de leur commune en accompagnant leurs projets et en les orientant vers les dispositifs et aides existantes de l’État comme des autres partenaires financeurs. »
Ce programme s’ajoute à d’autres dispositifs gouvernementaux déjà en place comme Action cœur de ville, Petites villes de demain, Territoires d’industrie…
La liste des dix-neuf communes sarthoises retenues dans le dispositif « Villages d’avenir » : Bazouges-Cré-sur-Loir, Cérans-Foulletourte, Coulans-sur-Gée, Crosmières, Dollon, Étival-lès-le-Mans, La Chapelle-d’Aligné, La Guierche, Le Breil-sur-Mérize, Le Luart, Mansigné, Neufchâtel-en-Saosnois, Saint-Jean-d’Assé, Saint-Mars-de-Locquenay, Saint-Mars-la-Brière, Souligné-sous-Ballon, Thorigné-sur-Dué, Tresson, et Volnay.