|
Séisme au Maroc. Collectes et dons, la solidarité se met en place à Sablé-sur-Sarthe... |
2
Des hommes transportant des provisions, lundi 11 septembre 2023, dans un village marocain détruit par le tremblement de terre survenu dans le Haut-Atlas. © FETHI BELAID / AFP
Après le tremblement de terre qui a secoué le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023 et fait plus de 2 800 morts, la solidarité s’organise. À Sablé-sur-Sarthe, les communautés marocaines et musulmanes mettent en place plusieurs actions.
Les images en provenance du Maroc sont terribles, après le tremblement de terre qui a affecté le Haut-Atlas dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023 et fait plus de 2 800 morts. Alors que les secours sont toujours à l’œuvre sur place, la solidarité s’organise d’un peu partout, à distance. À Sablé-sur-Sarthe, la communauté marocaine mais aussi celle musulmane s’activent pour apporter leur aide.
L’Association musulmano-culturelle, qui gère la mosquée rue Fleury-sur-Orne, a déjà lancé des actions. Une urne est à disposition pour les dons en argent. Dans le cadre de la prière du vendredi, une quête spécifique à l’attention du Maroc est également prévue. Et « il sera possible d’effectuer directement un virement bancaire sur un compte de la Banque du Maroc qui nous a été fourni par le consulat du Maroc en France », ajoute Abdallah Bahous, le président de l’association.
Permanence à la mosquée
Pour les dons matériels (vêtements chauds, toile de tente, couvertures, matériel médical), une permanence est ouverte à la mosquée pendant quinze jours, à partir de ce mardi 12 septembre, de 13 h à 14 h et de 17 h à 18 h. « Nous sommes en relation avec l’association Mosaïque de Château-Gontier qui dispose d’un local de stockage suffisamment grand. Nous déposerons les dons saboliens là -bas puis ils seront acheminés à Nantes et enfin au Maroc », indique Abdallah Bahous.

L'Association maroco-sabolienne s'est rapprochée de la Croix-Rouge pour organiser des actions de solidarité à Sablé-sur-Sarthe après le séisme au Maroc. Ouest-France
De son côté, l’Association maroco-sabolienne a commencé à récolter des fonds parmi ses membres et s’est rapprochée de l’antenne de la Croix-Rouge afin de s’appuyer sur son savoir-faire pour organiser une collecte d’objets à envoyer aux sinistrés. Reste encore à déterminer la liste exacte des affaires nécessaires et à trouver le local pour accumuler le tout. Le collectif espère pouvoir être présent sous la forme d’un stand sur le marché, à partir du vendredi 22 septembre, pour partager son action. Les personnes qui souhaitent aider peuvent déjà joindre le 06 14 48 62 40 ou le 06 26 27 26 17.